Un pouvoir d'achat en baisse pour 77 % des Français

Un pouvoir d'achat en baisse pour 77 % des Français
Un pouvoir d'achat en baisse pour 77 % des Français
77 % des Français ont constaté une baisse de leur pouvoir d’achat au cours de ces derniers mois. Pour y faire face, un tiers d’entre eux envisagent de réduire leur budget alimentaire…
A lire aussi

A contexte économique morose, pouvoir d’achat en berne. En effet, les Français ne sont pas très optimistes quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat, c’est du moins ce que révèle un récent sondage de l’institut CSA.
Selon celui-ci, 77 % des Français estiment avoir subi une baisse de leur pouvoir d’achat au cours de ces derniers mois. Ils sont même 47 % à juger qu’il a « beaucoup diminué ». En cause selon eux, le passage à l’euro (37 %), les salaires qui n’augmentent pas assez (36 %) et la hausse du prix des matières premières (36 %).
En effet, une grande majorité des sondés constate une augmentation des prix des produits et services de première nécessité, parmi lesquels l’essence (98 %), le gaz et l’électricité (96 %) et les produits alimentaires de base.
Aussi, pour faire face à cette baisse de leur pouvoir d’achat, nombre d’entre eux envisagent de réduire leurs dépenses. Pour 53 % des Français, cet arbitrage s’effectuera au niveau des dépenses de gaz et d’électricité tandis que 49 % pensent faire des économies sur leur consommation d’essence. Enfin, 33 % des personnes interrogées réduiront leur budget alimentaire.

VOIR AUSSI

Hausse des prix sur certains produits alimentaires en 2011

Pas d’augmentation de salaire significative pour les cadres
Un tiers des Français souhaitent renoncer à l’Euro
Vacances d’été : les Français partiront malgré la crise