Retraites: le congé maternité comptera pour le calcul des pensions

Retraites: le congé maternité comptera pour le calcul des pensions
Retraites: le congé maternité comptera pour le calcul des pensions
La réduction de l’inégalité des pensions de retraite entre hommes et femmes était  une mesure phare annoncée lors des réformes de 2010. A partir de Janvier 2012, les indemnités perçues lors du congé maternité seront comptabilisées pour les pensions de retraite.
A lire aussi

Les indemnités perçues lors des congés maternité qui débuteront à partir du 1er Janvier 2012, seront enfin prises en compte pour le calcul des retraites. Jusqu’à présent, les indemnités versées pendant la grossesse par l'assurance maladie n’étaient pas comptabilisées pour le calcul des pensions de retraite.

Cette mesure tente de réduire les inégalités hommes-femmes, accrues par les congés maternité qui suspendaient la carrière de la femme pendant au moins 16 semaines par enfant.

Selon le texte,  les indemnités journalières pour la maternité seront assimilées à un salaire. Elles entreront dans le calcul de salaire de base qui sert à comptabiliser le montant des pensions.

Il faut savoir, que seulement 50% des femmes valident une carrière complète contre 86% de leurs homologues masculins. Ajoutons que dans le privé, la pension mensuelle des femmes est en moyenne de 825 euros par mois contre 1 426 pour les hommes.

VOIR AUSSI

Retraites : les principales mesures

Retraites : les inégalités hommes femmes persistent 

Maternité et contrat de travail

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite