Italie : la crise de la dette contamine le pays de Silvio Berlusconi

Italie : la crise de la dette contamine le pays de Silvio Berlusconi
Italie : la crise de la dette contamine le pays de Silvio Berlusconi
Dans cette photo : Silvio Berlusconi
Après la Grèce, l'Irlande et le Portugal, c'est l'Italie qui inquiète toutes les places boursières du Vieux Continent.
A lire aussi
Sommet européen : tourner la page de la crise de la dette ?
argent
Sommet européen : tourner la page de la crise de la dette ?

Depuis vendredi, les marchés financiers paniquent. L’Italie sera-t-elle capable de rembourser ses échéances de dette ? Le Président Silvio Berlusconi a emprunté des sommes colossales ces dernières années, son économie est à la traine et un plan d'austérité doit bientôt se mettre en place.

A l’heure actuelle, les banques et les fonds d'investissement sont frileux pour prêter de l'argent à l'Italie. Du coup, les parts de la dette du pays échangées sur les marchés financiers voient leurs taux d'intérêt grimper, nouveau record depuis 10 ans. Quant à ceux qui détiennent cette dette, ils craignent de perdre tout leur argent.

C’est une spirale infernale dans laquelle l’Europe est prise. Les banques françaises détiennent 280 milliards d'euros de part de dette italienne, soit 7 fois plus qu'en Grèce (40 milliards d’euros).

En Europe, le constat est alarmant. Thomas Jacquet, analyste chez Exane BNP Paribas a déclaré que «L'Italie, c'est autre chose que la Grèce et le Portugal. On a changé de dimension ». Dès lundi, les Bourses européennes ont toutes clôturé à la baisse, et pour Paris ce fut la pire journée de l’année.

La contagion de la crise ne finit pas de s’étendre malgré les plans d'austérité pris par les gouvernements des pays concernés, et les plans d’aide mis en place par le FMI. La France sera-t-elle épargnée par cette crise ?

Crédit photo : © Jacques Loic/Photononstop

VOIR AUSSI

L'image de la femme dans l'Italie de Berlusconi

Corrente Rosa : un réseau féminin à l'assaut du sexisme italien

Pourquoi faut-il sauver le soldat grec ?

Crise grecque : quelles conséquences pour vos actions ?

Christine Lagarde prend les rênes du FMI aujourd'hui