L'image de la femme dans l'Italie de Berlusconi

L'image de la femme dans l'Italie de Berlusconi
L'image de la femme dans l'Italie de Berlusconi
Dans cette photo : Silvio Berlusconi
L'émission Metropolis de la chaîne Arte diffuse ce soir à 00h10 et demain à 17h45 un documentaire sur la représentation des femmes italiennes dans l'espace public. Alors que le procès du Rubygate est toujours en attente, les femmes disent "basta" à Silvio Berlusconi.
A lire aussi

Les Italiennes en ont assez de l'image qu'elles renvoient dans une Italie où le scandale du Rubygate, impliquant Silvio Berlusconi, fait rage. Elles ont décidé de descendre dans la rue pour montrer leur mécontentement face à l'image féminine renvoyée par les journaux, la télévision et les médias. Le documentaire retrace ce soulèvement à l'aide de différents acteurs du monde culturel et évoque comment d'autres regards sont possibles aujourd'hui.
En bonus, un documentaire de 26 minutes sera diffusé. "Le corps des femmes" est le résultat de 400 heures de visionnage sur deux semaines, réalisé par une jeune femme, Lorella Zanardo. A travers les chaînes privées, appArtenant à Berlusconi, et publiques italiennes, elle montre ainsi la vulgarisation et la banalisation du corps des femmes.

L'image de la femme dans l'Italie de Berlusconi, à suivre ce soir à 00h10 sur Arte et demain à 17h45

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Les femmes de Silvio Berlusconi : une vision dégradante ?
Les Italiens, champions de l’infidélité, les Italiennes aussi…
Le féminisme renaît en Italie
Corrente Rosa combat le sexisme en Italie
Le procès de Silvio Berlusconi reporté au 31 mai