Conso
Soldes d'été 2011 : les ventes ne décollent pas
Publié le 14 juillet 2011 à 09:00
Par La rédaction
La première quinzaine des soldes d'été a été marquée par une baisse de 6% des ventes de textile-habillement par rapport à 2010. Ce recul s'expliquerait par le faible pouvoir d'achat des Français et les prix écrasés tout au long de l'année.
Soldes d'été 2011 : les ventes ne décollent pas Soldes d'été 2011 : les ventes ne décollent pas© Stockbyte
La suite après la publicité


Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), les Français ne se sont pas précipités dans les magasins pour les soldes d'été. Les quinze premiers jours se sont soldés par un échec, avec une baisse de 6% des ventes dans le textile-habillement.
Ce recul s'explique en partie par les problèmes de pouvoir d'achat des Français, dont les faibles revalorisations salariales ne font pas le poids face à l’augmentation des prix de l'alimentation ou de l'énergie. Autre facteur mis en cause : les prix réduits dans les magasins tout au long de l'année. En effet, les soldes flottants et autres promotions incitent les Français à étaler leurs achats.
De plus, les magasins subissent une concurrence de plus en plus tenace face à l'e-commerce. D’après les chiffres de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont augmenté de 15% par rapport à 2010 lors de la première semaine des soldes et de 27% pour les sites spécialisés dans l'habillement. Une mauvaise nouvelle pour les commerçants puisque les premiers jours des soldes sont habituellement la période où ils réalisent leur meilleur chiffre d’affaire. Seule consolation : les mois d’avril et mai dernier leur ont été favorables, les ventes ayant augmenté de 3% grâce à une météo particulièrement douce.

(Source : AFP)
Crédit photo : Stockbyte

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

La fin des soldes flottants, ce n’est pas pour tout de suite !
Bientôt la fin des soldes flottants ?
La législation sur les soldes
Pourquoi profitons-nous des soldes ?

Mots clés
Conso argent economie
Sur le même thème
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
religion
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
20 juin 2024
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..." play_circle
Société
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..."
25 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news