Le pessimisme des Français face à la crise

Publié le Lundi 24 Octobre 2011
La crise de la dette mine le moral des Français. 53% d’entre eux se disent « révoltés » par la situation économique et sociale alors qu’un tiers des sondés se déclarent « résignés ».
À lire aussi


Alors que les dirigeants européens se rencontraient dimanche à Bruxelles afin de discuter du sort de la zone Euro et de la Grèce, les Français se montrent très pessimistes quant à la situation économique et sociale actuelle. Ainsi pour 8 Français sur 10 la crise de la dette est « la plus grave » de ces dernières années. C’est le résultat d’un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, qui souligne le moral en berne des Français. Seuls 4% des sondés s'attendent à un mieux dans les six prochains mois. Près de la majorité des Français en revanche n'attend pas d'amélioration avant 2014.
« Ce sondage met en exergue le malaise des Français », explique au JDD Frédéric Dabi, directeur du Pôle opinion de l'Ifop. « Pour eux, il s'agit d'une crise grave dont ils ne voient pas la sortie et sur laquelle les politiques ne peuvent pas peser. »
Cependant ils sont 57% à se préparer à des « mesures douloureuses et difficiles ». L’étude souligne que face à ces mesures de rigueur, ils sont prêts à faire des sacrifices, comme réduire leurs dépenses « de confort » et leur budget vacances.
Face à la crise, 53% des Français se disent « révoltés » et 29% se déclarent « résignés ». Quant aux responsables de la situation actuelle, plus de la moitié des personnes interrogées fustigent les marchés ou les banques. Le gouvernement arrive en deuxième position, étant montré du doigt par 26% des sondés. L'Europe en revanche n’est pas considérée comme responsable : seuls 10% l’accusent de la crise actuelle. Frédéric Dabi analyse ces chiffres par le fait que « paradoxalement, alors que leur attachement à l’UE est souvent ténu, les Français sont pour plus d’Europe ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Crise de la dette : « La France est sur la corde raide »
Crise grecque : « la zone euro doit intervenir rapidement et de façon concertée
Grèce : Moody’s abaisse une nouvelle fois la note du pays
Dette : l’Assemblée vote le plan d’aide à la Grèce
La Grèce : les enjeux pour la croissance des pays européens
Dette grecque : le pays échappe à la faillite