Arrêts maladie et jour de carence : Xavier Bertrand se décide aujourd'hui

Publié le Mardi 15 Novembre 2011
Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé qu'il se déciderait aujourd’hui quant à l’instauration d’un jour de carence en cas d’arrêt maladie dans la fonction publique. Parallèlement, la règle pourrait passer de trois à quatre jours dans le privé.
À lire aussi


Le quotidien La Tribune avait dévoilé l’information le weekend dernier, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, n’a pas tardé à revenir dessus. Il a indiqué qu’il prendrait ce mardi une décision concernant l’instauration d’une journée de carence pour les fonctionnaires en cas d’arrêt maladie. « L’idée est la suivante, a-t-il indiqué sur Canal+. S’il y a un effort supplémentaire demandé aux salariés du privé, il y aura un effort supplémentaire demandé aux salariés du public. » Car en cas d’arrêt maladie, les règles sont bien différentes entre salariés du privé et du public. Si la règle veut que s’applique un délai de carence de trois jours pour les premiers, il n’y a, à ce jour, pas de délai de carence dans la fonction publique. Or, les parlementaires souhaiteraient passer à quatre jours de carence dans le privé.
« Je dois parler ce matin même avec François Sauvadet, le ministre de la Fonction publique, pour trouver la bonne solution. On doit arrêter aujourd’hui le dispositif qui sera retenu », a poursuivi le ministre. Pour l’heure en effet, plusieurs pistes sont à l’étude : « soit un jour de carence supplémentaire », soit une action « sur les primes », une partie du revenu étant versé sous forme de prime dans la fonction publique.
« On est aujourd'hui à un peu plus de 450 millions d'euros de sommes récupérées, notamment sur les déclarations mais aussi les fraudes aux prestations », a rappelé Xavier Bertrand. Une somme jugée très insuffisante « par rapport aux montants de la fraude, estimée par la Cour des comptes à près de 4 milliards d'euros ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Fraudes fiscales : la lutte est lancée
Prestations sociales : hausse record des fraudes
Déficit : cinq autres mesures d'austérité à l'étude
Crise de la dette : « La France est sur la corde raide »
Dette de la France : toutes les mesures du plan de rigueur