Air France : suppression de 2000 emplois, la compagnie dément

Selon le quotidien La Tribune, Air France-KLM prévoit de supprimer 2000 postes en 2012. La compagnie souhaiterait ainsi économiser 800 millions d'euros d'ici trois ans. Une information qu'Air France a formellement démentie.
A lire aussi
Air France dans le top 10 des compagnies aériennes les plus sûres
securite
Air France dans le top 10 des compagnies aériennes les...


À en croire l'édition d'aujourd’hui du quotidien économique La Tribune, afin de réaliser une économie de 800 millions d’euros, Air France-KLM prévoirait de supprimer 2 000 emplois en 2012. Ces suppressions de postes s’effectueraient sur la base du gel des embauches et des départs naturels. Au cours des quinze derniers mois, ce sont d’ailleurs plus de 4000 postes qui n’ont pas été renouvelés, ce qui représente 10% du total des effectifs de la compagnie tricolore. De plus, Air France s’apprêterait également à présenter en janvier lors d’un conseil d’administration un plan de mesure économique. Ce dernier comprendrait donc un gel des salaires et des promotions, une réduction drastique des investissements, notamment informatiques et une réduction du nombre de réceptions d’avions en 2013. Mais pour parvenir à son objectif d’économie de 800 millions d’euros d’ici à trois ans, la compagnie aérienne ne s’arrêterait pas là et présenterait également vers mai-juin, un second plan de mesures encore plus lourd.

Air-France-KLM a cependant « formellement » démenti aujourd’hui à l’AFP les informations de La Tribune. Un porte-parole de la compagnie française a en effet affirmé que « les mesures d'économie qui seront présentées mi-janvier aux instances de direction, au personnel et à leurs représentants sont en cours d'élaboration. Rien n'est arrêté à ce stade ». Il a également ajouté que « Comme cela a déjà été très clairement annoncé, ce premier train de mesures ne touchera pas l'emploi. Les mesures structurelles visant au redressement de la compagnie ne seront annoncées qu'en juin prochain, avec l'ambition de ne toucher l'emploi qu'en extrême ressort ».

Rappelons que grâce à son plan « Challenge 2012 », Air France a déjà réussi à économiser 595 millions d’euros sur l’année 2010/2011. À noter aussi qu’un porte-parole de la compagnie a précisé en septembre qu’en deux ans, la compagnie avait réduit ses effectifs de 10%.

Alexandre Roux

(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Air France : un Airbus volait avec un carénage mal vissé
Crash Rio-Paris : Air France condamné à indemniser 5 familles
Un avion d'Air France a évité le crash en juillet
Air France dans le top 10 des compagnies aériennes les plus sûres

L'INFO DES MEMBRES

Air France fait voler son premier avion au Biocarburant