55% des Français voient 2012 en noir

Publié le Lundi 02 Janvier 2012
55% des Français voient 2012 en noir
55% des Français voient 2012 en noir
Cette année démarre sous des auspices sombres pour les Français. Plus de la moitié d'entre eux se déclarent pessimistes, et le chômage reste leur plus vive inquiétude dans neuf cas sur dix.
À lire aussi


La majorité des Français abordent la nouvelle année avec pessimisme. Dans un contexte de récession et de chômage en hausse atteignant des chiffres record, l’optimisme n’est en effet pas au rendez-vous de 2012. Ainsi, selon un sondage Harris Interactive pour RTL, 55% des Français se déclarent pessimistes pour 2012, dont 7% très pessimistes. Un chiffre allant décroissant d’année en année : l’année dernière ils étaient encore une majorité à se dire optimistes, avec 53% des personnes interrogées pour 2011. Ils étaient 60% en 2009.

Dans un contexte économique en berne, la grande préoccupation des Français reste l’emploi. Ainsi, pour près de 9 Français sur 10, le chômage constitue une vive inquiétude. Selon 77% des personnes sondées, le chômage devrait être un dossier prioritaire pour 2012. De même, 66% d’entre eux estiment que le système social Français (santé, retraites…) devrait être une question prioritaire. Dans les attentes des Français pour 2012, le pouvoir d’achat arrive en troisième position, avant la question des déficits publics et de la dette. Parmi les autres questions qui les préoccupent pour 2012 : l’éducation, la croissance économique et la lutte contre les inégalités sociales.

A contrario, certains sujets sont loin d’être perçus comme des priorités pour les Français : plus d’un tiers des sondés jugent ainsi la construction européenne ou le nucléaire comme des dossiers secondaires. Par ailleurs, si la majorité des personnes interrogées font de la lutte contre le chômage une action prioritaire, ils sont une petite minorité à estimer que le gouvernement peut y répondre. Ainsi, seuls 9% des répondants se disent optimistes sur l’évolution de la situation de l’emploi en 2012. De même, 11% prévoient des évolutions positives concernant l’amélioration du pouvoir d’achat et la lutte contre les inégalités.

Quant au bilan de l’année 2011, les Français le jugent de façon sensiblement égale : 49% de manière positive, contre 50% de sondés l’estimant négatif.

(Avec AFP)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Chômage record : un sommet pour l’emploi prévu le 18 janvier
Les Français reçoivent la palme mondiale du pessimisme
Les Français pessimistes pour leur porte-monnaie
Le pessimisme des Français face à la crise
La France obtient la palme du pessimisme, le Nigeria celle de l’optimisme
OCDE : hausse « durablement élevée » du chômage des jeunes