Soldes anticipés : le marathon a déjà commencé

Soldes anticipés : le marathon a déjà commencé
Soldes anticipés : le marathon a déjà commencé
Les soldes d'hiver ne débutent à l'échelle nationale que le 11 janvier, mais plusieurs départements bénéficient d'un calendrier aménagé, aligné sur les pays frontaliers. La Lorraine a ouvert le bal.
A lire aussi


Les étrennes de Noël vont-elles faire long feu ? Profitant d’une date dérogatoire calquée sur le calendrier du Luxembourg et de la Belgique limitrophes, les commerçants de Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle) ont dès aujourd’hui lancé le marathon des soldes d’hiver. La grande inconnue consiste à savoir si les clients joueront le jeu, dans un contexte économique morose, et après des fêtes de fin d’années dispendieuses. En ce lundi 2 janvier, les vacances scolaires ne sont pas encore terminées, ce qui pourrait favoriser le démarrage des soldes.  

Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, voisins de l’Espagne, emboîteront le pas à la Lorraine le 4 janvier, avant la Guadeloupe, le 7 janvier. De nombreuses fédérations critiquent un dispositif qui conduit, selon eux, à une distorsion de concurrence. Il faut dire que le secteur du textile-habillement est à la peine, et ce pour la quatrième année consécutive, avec un recul de 2,1% en 2011, selon l’Institut français de la mode, qui prévoit un repli de 1,8% en 2012.

Outre une météo de plus en plus capricieuse et qui fait fi du cycle saisonnier de la mode, l’évolution des habitudes de consommation conduit à une atténuation conséquente de l’effet d’aubaine des soldes biannuelles. Promotions et ventes privées redéfinissent le marché. Alors, toujours mordues ou blasées des soldes ? A vous de nous le dire.

Elodie Vergelati

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Bilan décevant pour les soldes d’été

L'INFO DES MEMBRES

Soldes 2011 : les meilleures e-boutique enfants et bébés !
Comment faire les soldes d’hiver en Angleterre en restant chez soi ?