Prix du gaz : 190 euros d'économie grâce à l'UFC-Que choisir

Prix du gaz : 190 euros d'économie grâce à l'UFC-Que choisir
Prix du gaz : 190 euros d'économie grâce à l'UFC-Que choisir
UFC-Que Choisir a annoncé, mardi 26 novembre, être parvenu à obtenir une offre d'abonnement au gaz bien en dessous des prix du marché français. En s'adressant au fournisseur d'énergie belge Lampiris, l'association estime que l'économie pour les consommateurs serait de 190 euros par an en moyenne.
A lire aussi


En octobre dernier, l'UFC-Que Choisir avait proposé de se regrouper, dans le cadre d'une action collective de consommateurs, pour obtenir les meilleurs prix du marché en matière de gaz. Un peu plus d'un mois et 140.000 inscriptions plus tard, le pari semble gagné : l'association de défense des consommateurs a proposé mardi une offre d'abonnement au gaz qui permettrait, selon ses calculs, une économie moyenne de 190 euros par an sur la facture (pour une consommation annuelle de 17.000 kWh).

>> Comment faire des économies d'énergie même au bureau ? Nos conseils <<

Pour parvenir à ce chiffre, l'association se base sur la facture annuelle moyenne des ménages se chauffant au gaz naturel. Un montant estimé par l'opérateur historique GDF Suez à 1.237 euros TTC en 2013. « Grâce à la mobilisation des consommateurs, l'offre finale du fournisseur lauréat est bel et bien la meilleure offre sur le marché du gaz : 15,5% d'économies par rapport au tarif réglementé (hors taxes) du kWh de novembre (...) et une remise individuelle de 35 euros sur la facture », explique UFC-Que Choisir dans un communiqué, avant de parler de « plus de 20 millions d'euros potentiels de pouvoir d'achat, tous profils confondus ».

Les prix du gaz ont grimpé de 80% selon l'association


Les économies réalisées iraient en fait de 108 à 400 euros selon la consommation et la zone d'habitation. Le résultat moyen dépasse lui les 124 euros d'économies qu'avait prédit l'association de consommateur au moment du lancement de l'opération. « Le marché, c'est une offre et une demande, il va falloir s'habituer à ce qu'il y ait un nouvel équilibre », s'est d'ailleurs réjouit Alain Bazot, le président de l'UFC-Que-Choisir, à la publication de ces résultats.


>> Réduisez votre facture énergétique en suivant quelques gestes simples <<

Et pour cause puisque, depuis 2005, les tarifs réglementés du gaz auxquels souscrivent la majeure partie des foyers français, ont bondi de 80%, selon l'UFC-Que Choisir. Une situation qui n'a visiblement pas évolué à la baisse malgré la récente modification de la formule de calcul.

VOIR AUSSI

Les prix du gaz vont baisser en décembre
Vers une augmentation rétroactive du prix du gaz
Que se passe-t-il sur ma facture de gaz en cas de variation de prix ?