Prix de l'eau : les villes les plus chères et les moins chères en France

Prix de l'eau : les villes les plus chères et les moins chères en France
Prix de l'eau : les villes les plus chères et les moins chères en France
La facture d'eau des Français est loin d'être égalitaire. D'après une enquête menée par la Confédération générale du logement (CGL), celle-ci passerait même du simple au quadruple en fonction des lieux d'habitations. Les grands perdants ? Les petits villages qui, avec moins de marge de négociation, payent le prix le plus fort.
A lire aussi


En matière de facture d’eau, mieux vaut habiter Paris que Montmachoux. Ce petit village de Seine-et-Marne est, en effet, celui où la facture d’eau est la plus chère de France. Son prix ? 9,86 euros le mètre cube, là où la moyenne française est à 4,15 euros. En France, les écarts de prix iraient, en effet, du simple au quadruple, selon une enquête menée par la Confédération générale du logement (CGL).

2,42 euros le mètre cube à Besançon

6000 communes ont été interrogées. Résultat : le Morbihan, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le lot et l’Ardèche sont les départements les plus chers avec un prix moyen par mètre cube supérieur à cinq euros. La Haute-Vienne, les Pyrénées-Orientales, le Gard, la Haute-Loire Loire, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Vosges et la Haute-Marne sont en revanche les moins chers à moins de trois euros le mètre cube.

Mais la facture peut être très différente entre les villes d’un même département. En côte d’Or par exemple, la différence est de 4,47 euros entre la commune la plus chère et la moins chère du département. Pour payer un prix plus bas ? Mieux vaut habiter Besançon (2,42 euros) ou même Paris (3,01 euros). Car, en terme d’eau, les moins bien loties sont les plus petites communes : avec peu de capacité à négocier et peu d’abonnés, c’est elles qui paient les prix les plus élevés.

Autre constat : les villes s’étant départies des services des gestionnaires d’eau comme Suez ou Veolia ont les prix les plus bas. Paris, par exemple, a connu une baisse de 8% depuis qu’elle a instauré sa régie Eau de Paris.

VOIR AUSSI

9 déductions fiscales pour réduire vos impôts sur le revenu 2013
Quels sont les meilleurs plans d’épargne actuels ?
Utilisation frauduleuse de carte bancaire : que faire ?
Rentrée universitaire : quelles aides pour les étudiants ?