Terrafemina vous dit tout sur le CESU

Terrafemina vous dit tout sur le CESU
Terrafemina vous dit tout sur le CESU

Entre le travail, les courses, le ménage et les enfants, vous êtes débordée ! Faire appel à une aide extérieure ne vous ferait pas de mal, mais les démarches administratives et la paperasse vous découragent… Et si vous pensiez au Chèque emploi service universel ?

A lire aussi
"Liberté d'importuner" : 7 fois où les signataires de la tribune ont dit n'importe quoi
News essentielles
"Liberté d'importuner" : 7 fois où les signataires de la...

1- Le CESU, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, le Chèque emploi service universel est avant tout... un chèque ! Il est d'ailleurs présenté dans un chéquier traditionnel.

Le CESU se différencie du chèque lambda par un petit volet social qui lui est jouxté. Un volet très utile car le Chèque emploi service universel sert à payer un service à la personne effectué à votre domicile. Lors de vos règlements, il vous suffit de compléter ce volet social et de l'adresser au Centre national du chèque emploi service universel (CN CESU), qui s'occupera ainsi des démarches administratives à votre place !

2- Obtenir les CESU

Avant d'utiliser le Chèque emploi service, il faut s'en procurer ! Pour cela, deux possibilités :

- La première : c'est la plus courante ; vous n'avez qu'à vous rendre dans votre banque et à demander à votre conseiller qu'il vous fournisse un carnet de CESU. Rien de plus simple !

- La deuxième solution : vous pouvez obtenir des CESU préfinancés. Sur le même principe que les " tickets restaurant ", les CESU affichent une valeur définie et sont identifiés au nom du bénéficiaire, c'est-à-dire le vôtre. Ce type de CESU peut vous être délivré par votre entreprise, les collectivités locales et territoriales, ainsi que par certaines associations. Informez-vous auprès de ces organismes si vous souhaitez en obtenir.

3- Les avantages du CESU

- Premier avantage du CESU, il est facile à utiliser ; un montant, un nom, une date, une petite signature, et puis c'est tout !

- Second avantage, l'utilisation du CESU n'est pas contraignante. Cela n'est pas négligeable, car lorsque l'on a recours à un service à domicile, c'est bien souvent pour se simplifier la vie. Ainsi, lorsque vous adressez le volet social – dont nous parlions plus haut - au Centre national du Chèque emploi service universel (CN CESU), ce petit volet tient lieu de déclaration d'embauche, vous n'avez pas besoin de créer un contrat de travail pour votre employé. Le CN CESU effectue lui-même le calcul et le prélèvement des cotisations, adresse une attestation d'emploi au salarié et vous dispense ainsi d'établir une fiche de paie.

- Troisième point positif, les avantages fiscaux du CESU. En tant que particulier employeur, un avantage fiscal vous est accordé, soit par une réduction d'impôt soit par un crédit d'impôt (si vous n'êtes pas imposable et remplissez certaines conditions). Pour estimer le montant de votre avantage vous pouvez faire une simulation en ligne.

4- Et l'employé(e) dans tout ça ?

Vous venez d'être payée avec des CESU ? Vous ne savez pas comment les changer contre de l'argent " réel " ? Pas de panique, c'est très simple ! Pour les CESU ordinaires, la démarche est la même que lorsque l'on dépose un chèque sur son compte, rien de plus, rien de moins.

Si vous avez été réglée par le biais de CESU prépayés, la démarche est différente. Pour pouvoir encaisser ce type de chèque, il faut d'abord vous faire affilier auprès du CR CESU. C'est votre employeur qui doit se charger de cette démarche d'affiliation. Pour cela, il va remplir un dossier et y joindre votre RIB. Cette procédure est gratuite.

Une fois votre compte actif, vous recevrez des " bordereaux de remise " personnalisés. Ces bordereaux seront à joindre impérativement à vos CESU pour qu'ils vous soient remboursés. Vous pourrez les déposer sur votre compte bancaire ou les envoyer au CR CESU, qui vous les remboursera sans prélèvement de frais. Dernière solution, directement par Internet : votre employeur déclare les titres sur le site de son émetteur et valide votre paiement.

Vous retrouverez les coordonnées du Centre de remboursement du CESU sur son site Internet : www.cr-cesu.fr