Location : les frais d'agence plafonnés à 12 euros par mètre carré dès le 15 septembre

 Location : les frais d'agence plafonnés à 12 euros par mètre carré dès le 15 septembre
Location : les frais d'agence plafonnés à 12 euros par mètre carré dès le 15 septembre
Bonne nouvelle pour les locataires : à compter du 15 septembre, les frais d’agences lors de la location d’un logement vont diminuer. En cause, l’entrée en vigueur d’un décret de la loi Alur. En région parisienne, l’économie réalisée pourrait atteindre 50%.
A lire aussi


Alors que se loger coûte de plus en plus cher, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux locataires qui s’installent dans un nouvel appartement. En effet, à compter du 15 septembre prochain, les honoraires versés aux agences immobilières verront leur montant diminuer. Et pour cause, c’est à cette date qu’entrera en vigueur le décret sur l’encadrement des frais d’agence prévu dans la nouvelle version de la loi Alur, pour un accès au logement et un urbanisme rénové.   

Des honoraires fixés sur la superficie du logement

Actuellement fixés librement et représentant un mois à un mois et demi de loyer, si ce n’est plus, les honoraires ne seront plus fonction du montant du loyer mais de la superficie du logement. En outre, ils seront plafonnés à 12 euros par mètre carré dans les zones très tendues telles que Paris et sa petite couronne, à 10 euros dans les zones tendues et à 8 euros partout ailleurs.  Résultat, dans certaines régions, cette mesure pourrait permettre aux locataires d’économiser jusqu’à 50% sur ces frais.  Ainsi, dans la capitale, « pour un deux pièces de 40m2 au loyer de 1 100 euros un locataire verse jusqu'à présent au minimum 1 100 euros d'honoraires à l'agence », explique Le Parisien. Et d’ajouter : « Après l’entrée en vigueur du décret, il ne devrait payer que 600 euros (40m2x12), soit une économie de près de 50% ».