Auto-écoles pas chères : La chasse aux cours clandestins est ouverte

Auto-écoles pas chères : La chasse aux cours clandestins est ouverte
Auto-écoles pas chères : La chasse aux cours clandestins est ouverte
Les cours de conduite clandestins à prix cassés se multiplient. Les autorités ont lancé la chasse à ces auto-écoles low-cost et illégales.
A lire aussi


L’offre est tentante : 30 euros en moyenne l’heure de conduite contre 50 euros en auto-école, le tout avec un moniteur « indépendant » et une voiture à double pédalage, que l’on utilise pour les cours de conduite. Le problème : ces cours sont illégaux. En effet, la loi prévoit que le cours de conduite à titre onéreux doit faire l'objet d'un agrément, dont seules les auto-écoles peuvent bénéficier.

Pourtant, la plupart des apprentis conducteurs se tournent vers ces solutions à moindre coût sans pour autant se douter qu’elles sont illégales. Il s’agit souvent d’élèves ayant réalisé leurs vingt heures de conduite en école et nécessitant de quelques heures supplémentaires avant de passer leur examen. Ils optent alors pour ces cours à prix cassés avec des moniteurs indépendants.

Récemment, le groupe d'enquête et d'investigation de la section des taxis et des transports routiers de la direction de l'ordre public et de la circulation de la Préfecture de police (DOPC) s'est intéressé à l'un de ces professeurs hors auto-école. Il s’agissait d’un ancien moniteur, bel et bien titulaire d’un diplôme, qui dispensait ses cours à raison de 32 euros de l’heure. Cependant, l’homme  ne disposait pas de l'agrément préfectoral nécessaire à l'enseignement de la conduite à titre onéreux. Au final : il encourt un an de prison et 15 000€ d'amende, et en cas de travail dissimulé, c’est une peine de trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende qu’il risque.

Source : auto.rtl.fr
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Témoignage : « J'ai réussi à vaincre ma peur de la conduite »
Inspecteurs du permis de conduire : début d'une grève illimitée
Droit de la Route et permis de conduire : bilan 2011