Permis de conduire : une épreuve de secourisme à l'examen ?

Permis de conduire : une épreuve de secourisme à l'examen ?
Permis de conduire : une épreuve de secourisme à l'examen ?
La commission des lois du Sénat a accepté, mercredi 6 novembre, la proposition de loi du sénateur UMP Jean-Pierre Leleux qui souhaite intégrer à l'examen du permis de conduire une épreuve de secourisme.
A lire aussi


Après les vérifications intérieures et extérieures, les candidats au permis de conduire devront-ils réaliser une position latérale de sécurité? C'est en tout cas le souhait du sénateur UMP des Alpes-Maritimes, Jean-Michel Leleux. Ce dernier propose ainsi d'intégrer, lors de l'examen du permis B, une épreuve sur les premiers secours. L'objectif est clair: former les candidats aux «gestes qui sauvent», s'ils sont témoins d'un accident sur la route.

Une augmentation du prix pour le permis de conduire

Mais de nombreuses questions restent en suspens. En premier lieu, la formation des moniteurs d'auto-école afin qu'ils puissent transmettre aux élèves le savoir-faire en matière de secourisme. Le coût de cette instruction préalable sera très probablement répercuté sur le prix des cours de conduite, comme le confirme le président du réseau d'auto-école CER: «Le prix du permis de conduire va très très légèrement augmenter. Mais nous sommes prêts à nous adapter pour mettre en œuvre cette formation».

Un autre problème pourrait également surgir, celui de son intégration à l'examen. S'agira-t-il de questions, ou d'une épreuve physique avec un mannequin? Jean-Michel Leleux a indiqué que tout serait « expliqué dans le décret s'il venait à paraître ». La proposition de loi sera examinée au Sénat, en séance publique, le 19 novembre prochain.

VOIR AUSSI
Permis de conduire : prix disparates et forfaits mensongers pointés du doigt
Le permis de conduire électronique dès 2013
Amende record pour infractions record en voiture