Sécurité routière : alcoolémie, vitesse, mortalité, Matignon se réunit ce matin

Sécurité routière : alcoolémie, vitesse, mortalité,  Matignon se réunit ce matin
Sécurité routière : alcoolémie, vitesse, mortalité, Matignon se réunit ce matin
Dans cette photo : François Fillon
La hausse des accidents de la route met tout le monde en émoi. Ces derniers temps, les bilans ont été catastrophiques. Matignon se penche ce matin sur de nouvelles réformes en matière de sécurité. Présidée par le Premier Ministre, la réunion du comité interministériel de la sécurité routière a été avancée par François Fillon.
A lire aussi
Sécurité routière : le clip "Si t'as pas de Sam, t'as le seum"  crée le malaise - vidéo
jeunes
Sécurité routière : le clip "Si t'as pas de Sam, t'as le...

Les points clés sont : l’abaissement des taux d’alcoolémie et les délits de vitesse excessive. Les propositions seront faites pour renforcer et durcir la législation actuelle.

Certaines contraventions vont être renforcées : dépasser de 50Km/H au-dessus de la vitesse autorisée deviendrait un délit, les contraventions de 1500 euros et 6 points de retrait pourraient être renforcées de 3 mois de prison, les automobilistes frappés d’une contravention de 3750 euros et d’un retrait de 6 points pourraient se voir retirer le véhicule. Pour le moment ces classifications ne s’appliquent que pour les récidivistes.

Il sera aussi question des renforcements des contrôles routiers et radars avec la mise en place de nouveautés : radars fixes supplémentaires même aux passages à niveaux et aux feux rouges, radar embarqué en voiture et en moto. On nous promet 1000 équipements supplémentaires d’ici l’an prochain.

Pour ce qui est de l’alcool, le seuil légal pourrait passer de 0,5Gr à 0,2Gr car c’est actuellement la première cause de mortalité après la vitesse.

Les motards ne sont pas oubliés car il leur faudra de plus grandes plaques sur leurs véhicules, plus de protections renforcées en plus du casque dans leurs équipements et des amendes qui passeraient de 68 euros à 135 euros pour plaques non-conforme.

Beaucoup de mesures chocs ou rien ni personne ne sera oublié.

Il y aura des changements aussi pour le téléphone et son kit mains libres, la traversée des piétons hors des passages protégés, attendons maintenant la suite et les mesures prises.

VOIR AUSSI

Sécurité routière : de nouvelles mesures envisagées

Boire ou conduire, il faut choisir !

Les réformes du permis de conduire : entre sévérité et indulgence

Chauffards/Seine-et-Marne : conduite sans permis, récidives et alcool au volant