Recette de risotto aux asperges vertes et petits pois

Recette de risotto aux asperges vertes et petits pois
Recette de risotto aux asperges vertes et petits pois
S'il existe un grand classique de la cuisine italienne, c'est bien le risotto. Recette facile à réaliser et équilibrée, elle se décline avec les légumes de saison. Craquez pour sa version printanière, aux asperges vertes et petits pois. À déguster avec un peu de parmesan pour un vrai goût d'Italie.
A lire aussi


Ingrédients pour votre recette de risotto

Pour 4 personnes :
1 botte d'asperges vertes
200 g de riz Arborio, Carnaroli ou Vialone Nano
50 g de parmesan à râper
1 litre de bouillon de légumes (sans sel ajouté)
3 poignées de petits pois frais écossés
2 gros oignons frais
1 petit verre de vin blanc sec
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre 

Préparation de votre risotto aux asperges et petits pois

Rincez les asperges, puis épluchez les petites aspérités à l’aide d’un couteau ou d’un économe. Enlevez la partie extérieure de l'asperge, trop filandreuse. Émincez les oignons.

Faites chauffer le bouillon. Réservez. Pendant ce temps, cuisez les asperges en les plongeant dans de l’eau bouillante salée entre 15 et 22 minutes. Réservez.

Réservez les pointes d’asperge et détaillez en petits dés les tiges.

Dans une grande poêle, faites revenir les oignons et le riz dans l'huile d'olive, à feu doux. Une fois que le riz devient translucide, ajoutez le vin blanc, ainsi que les petits pois et les morceaux d’asperge.Lorsque le vin est absorbé, ajoutez une première louche de bouillon. Une fois celui-ci absorbé, réitérez, jusqu’à ce que le riz soit cuit (entre 20 et 30 minutes). Goûtez régulièrement pour vérifier la texture du risotto. 
Une fois que le riz est cuit, salez, poivrez et ajoutez le parmesan préalablement détaillé en copeaux. Remuez délicatement.

Servez votre risotto dans de grandes assiettes creuses et ajoutez dans chaque assiette quelques pointes d’asperge et copeaux de parmesan. À déguster très chaud !

Pour les gourmets férus d’asperges, n’hésitez pas également à craquer pour la recette des asperges rôties au sésame, œuf mollet, chips et écume de bacon, qui saura ravir plus d’un convive. Les plus téméraires oseront l’association asperges et fruits de la passion avec une mayonnaise maison détonante !  

VOIR AUSSI

Recette de brandade de morue à la feuille de kaffir et à la coriandre
Recette de printemps : asperges rôties au sésame, œuf mollet, chips et écume de bacon
Recette de saison : Asperges et fruit de la passion
Vous goûterez bien à notre risotto safrané poulet-aubergine ?