Quelle variété de pomme pour les tartes, compotes, crumbles ou pommes au four ?

2 photos
Lancer le diaporama
Acides, sucrées, fermes, fondantes ou juteuses... Pas évident, pour un non initié, de savoir quelle pomme choisir pour réaliser une tarte classique ou tatin, une compote savoureuse ou un crumble équilibré. Royal gala, granny smith, reine des reinettes ou golden ? Voici nos conseils pour sélectionner la variété de pomme qui vous assurera de réussir votre dessert favori.
A lire aussi
Tarte de compote à la banane
recette
Tarte de compote à la banane

On peut la décliner en une multitude de recettes pour le dessert (ou en accompagnement pour un plat sucré-salé), la pomme est, après la banane et les agrumes, le fruit le plus consommé sur la planète. On recense plus de 20 000 variétés de pommes sur Terre et si, en France, on a une nette préférence pour la golden, la gala ou la granny smith (qui représentent respectivement 40, 20 et 10% des pommes consommées dans l’Hexagone), on trouve très facilement une vingtaine de variétés sur nos étals.


De la gourmande gala à la pétillante granny smith en passant par la rustique reinette grise du Canada ou la très équilibrée fuji, quelle pomme choisir pour quel dessert ? Suivez le guide. 

Quelle pomme choisir pour les compotes

Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez des pommes bien sucrées telles que la reine des reinettes, la canada ou la bookshop. Parmi les variétés moins connues, on choisira la cabusse, la cargalou, la belle du bois, l’éclat ou encore la rialette.

Préférez pour votre compote des pommes bien mûres, voire un peu trop mûres. Elles livreront moins d’acidité et cuiront plus vite.

Quelle pomme choisir pour une tarte aux pommes

Pour une tarte aux pommes réussie, la fermeté après cuisson du fruit est aussi importante que le goût. Objectif : trouver l’équilibre entre croquant et fondant, sucré et acidité. La royal gala est un grand classique. On peut aussi opter pour la fuji ou la gala. Vous aimez chatouiller vos papilles avec un brin d'acidité ? Optez pour la pomme Granny Smith qui a le mérite de conserver sa forme même après une longue cuisson. Pour un bon équilibre, il est dans ce cas nécessaire d’ajuster la quantité de sucre. On peut aussi associer la granny smith à des pommes naturellement plus sucrées, telles que la golden, que l'on surnomme à juste titre la « pomme à tout faire ».

Quelle pomme choisir pour une tarte tatin

Pour réaliser une tarte tatin (ou tarte renversée), on caramélise les pommes avant la cuisson. Il est donc recommandé de choisir une pomme parfumée et légèrement sucrée, telle que la bookshop, la golden ou la canada.

Quelle pomme choisir pour votre crumble

Toutes les pommes croquantes et sucrées (mais pas trop) font l’affaire. Mais pour un crumble bien équilibré, l’idéal est sans doute la pink lady, la golden et la granny smith.

Quelle pomme choisir pour une pomme au four ou pour accompagner un plat salé ?

Pour ce type de dessert, il faut une pomme qui tienne bien à la cuisson. C’est le cas de la reinette grise du Canada qui, derrière son apparence irrégulière et sa couleur bronze, cache un parfum de bois de forêt, un brin d’acidité et un brin de sucre. Cuite au four, elle sera surprenante pour accompagner une viande ou un couscous.

Quelle pomme choisir pour une salade de fruits ?

La pomme qui se marie le mieux avec les autres fruits est de loin la royal gala qui accepte sans problème de partager ses saveurs avec ses compagnons de saladier.

›› Découvrez la recette du minestrone de fruits frais au sirop épicé ‹‹

VOIR AUSSI

Desserts : trois recettes à réaliser en famille
Île flottante à la soupe de fraise et au basilic
Toutes nos idées de recettes de desserts pour les gourmands
Perle du Japon au lait de coco et purée de mangue-passion