Sortie cinéma : Femmes du Caire

Sortie cinéma : Femmes du Caire
Sortie cinéma : Femmes du Caire
Dans cette photo : Oprah Winfrey
Avec " Femmes du Caire ", le réalisateur égyptien Yasry Nasrallah nous plonge dans la critique sociale d'une Egypte contemporaine qui bride et asservit les femmes.
A lire aussi

Les Mille et une nuits au XXIème siècle. Le Caire est le théâtre d'un mélodrame où s'enchevêtre trois récits de vie qui se mêlent à celui de sa conteuse, Hebba. Cette Shéhérazade des temps modernes, belle, riche et célèbre, anime une émission politique résolument anti-gouvernementale et provocatrice. Mais son mordant n'est pas vu d'un très bon oeil et elle est rapidement priée d'édulcorer son talk-show " à la Oprah Winfrey " si elle ne veut pas nuire à la carrière de son mari journaliste. Elle se tourne alors vers les faits divers féminins. Et le succès ne se fait pas attendre. Au fil des témoignages et des révélations, Hebba est confrontée au triste spectacle de la situation des femmes égyptiennes, " asphyxiées " par un conservatisme religieux, moral et social tenace. D'une vieille folle qui a refusé toute sa vie la domination masculine en restant célibataire, à la meurtrière d'un jeune garçon qui pensait pouvoir profiter d'elle et de ses deux soeurs sans scrupules, Hebba prend alors conscience de ce qu'est la " vraie vie " de la femme égyptienne, celle qui le soir, quitte le tailleur de la vendeuse pour le voile de la mère de famille. Et elle ne tarde pas à réaliser que la tyrannie des hommes n'épargne pas les couches les plus aisées. Comme en témoigne le cas de la jeune doctoresse trahie par son fiancé ministre, puis sa propre expérience de femme maltraitée. La conteuse devient alors l'héroïne de sa propre histoire.

Après " Vols d'été " et de " La Porte du soleil ", Yasry Nasrallah renoue ici avec la tradition du mélodrame arabe populaire et condamne sans détour les violences faites aux femmes. A sa sortie en juin 2009, le film a suscité une véritable polémique en Egypte.

La bande annonce :

" Femmes du Caire "

Long-métrage de Yasry Nasrallah

Drame, 2h15

Pyramide distribution

Sortie : 5 mai 2010