Oprah Winfrey, élue célébrité la plus puissante du monde

Oprah Winfrey, élue célébrité la plus puissante du monde
Oprah Winfrey, élue célébrité la plus puissante du monde
Dans cette photo : Oprah Winfrey
La présentatrice et productrice américaine Oprah Winfrey vient d’être élue en tête du classement des célébrités les plus influentes par le magazine économique américain Forbes. Son discours à la nouvelle promotion des étudiants d’Harvard nous donne les clefs de sa réussite.
A lire aussi

Surtout connue pour son Oprah Winfrey talk show, elle mène une carrière qui la place dans tous les secteurs d’influence par ses interviews de renom. Elle en relève 35000 à son compteur : des anonymes comme des personnalités de l’actualité politique, économique, sportive ou culturelle. Parmi elles Barack Obama, Lance Armstrong ou Michael Jackson.


Elle fut alors choisie pour s’adresser à la nouvelle promotion des diplômés 2013 de la prestigieuse Université d’Harvard. Après Steve Jobs, J.K Rowling l’auteur des Harry Potter, ou Bill Gates c’était son tour de faire passer un message personnel et universel aux étudiants à l’aube de leur vie active. Futurs entrepreneurs, leaders politiques ou acteurs de la société civile ils ont pu écouter sa leçon de vie pleine de détermination et d’humour. Dans un discours brillant et éclairant elle est revenue sur son parcours mettant en lumière ses réussites et ses échecs.

Les échecs, remise à jour de son GPS intérieur

Sollicitée « au moment où le succès s’est arrêté », Oprah Winfrey a d’abord rappelé avec humour qu’elle avait douté être à sa place à la tribune alors qu’elle venait d’essuyer un échec avec sa chaine de télévision Oprah Winfrey Network. Avec conviction et sincérité, elle invite les étudiants et plus largement l’auditoire à se relever après les échecs en prenant le temps de les comprendre. « Apprenez de chaque erreur, parce que chaque expérience, et en particulier les erreurs, sont là pour vous apprendre et vous aider à être davantage vous-mêmes, ainsi qu’à réfléchir sur la bonne décision à prendre ». Son expression de GPS intérieur marque les esprits : elle attribue la clé de sa réussite à avoir su accepter les changements de cap plutôt que de faire du sur place après les échecs.

Soif de reconnaissance et d’engagement solidaire

S’éloignant des pessimistes et cyniques, elle lance en 1998 son Oprah's Angel Network, une organisation caritative aidant des personnes dans le besoin à travers le monde. Cela a donné du sens à sa vie professionnelle de premier plan. Interrogeant aussi bien des célébrités que des victimes de cyclones ou porteurs de projets solidaires, elle veille à mettre en avant ce qui unit davantage que ce qui divise. Elle perçoit en interview un même besoin d’être compris et validé : « Was that okay ? Did you hear me ? Do you see me ?». Oprah Winfrey est écoutée, regardée et compte bien mettre sa popularité au service d’une humanité plus liée et solidaire.

Estelle Grenon