Amber Heard est l'une des célébrités féminines les plus cyber harcelées au monde, aux côtés de Meghan Markle, deux des épouvantails des sexistes décomplexés sur la Toile. Face à la misogynie qu'elle subit depuis son très médiatisé procès face à Johnny Depp, où tous deux sont repartis condamnés à verser une grosse somme pour rappel, elle décide enfin d'ouvrir la voix.
C'est plus précisément dans un documentaire événement, Silenced, qu'elle s'exprime, notamment pour dire, justement, qu'elle ne peut plus le faire - s'exprimer. Cela va étonner les pourfendeurs du mouvement #MeToo : les femmes s'expriment seulement maintenant, disent-ils, c'est à dire "trop tard", selon eux, alors que quand elles le font, elles sont cyber harcelées violemment ? C'est à n'y rien comprendre !....
Amber Heard relate sa bataille juridique mais aussi le harcèlement médiatique qu'elle a éprouvé dans cette immersion intime et politique, des violences sexistes qui d'ailleurs ne sont toujours pas achevées - à peine a-t-on observé un vague sursaut féministe pour lui porter soutien.
On vous rappelle que la comédienne avait dû affronter son ex conjoint, Johnny Depp, mais aussi les raids de cyber harceleurs masculinistes qui s'étaient ligués contre elle sur les réseaux sociaux. Car tout concourrait à faire de Amber Heard la "mauvais féministe" et la "mauvaise victime", tant et si bien que sa parole fut rapidement contredite et dé-crédibilisée.
Et tant pis si deux ans plus tôt, Johnny Depp perdait un procès pour violences conjugales, en Angleterre, où il était reconnu coupable de tels faits. La vérité ne compte pas quand on a choisit délibérément de détester les femmes.
On l'écoute. Car sa parole en dit long sur le sort des victimes d'agressions, qu'elles qu'elles soient, et plus globalement, des femmes silenciées - condamnées au silence.
Amber Heard explique pourquoi elle ne peut plus parler de l'affaire Johnny Depp. C'est en vérité très facile à entendre vu la shitstorm étendue dont elle fait l'objet.
"Je ne pensais pas que je serais à ce point punie pour oser parler, en tant que femme", énonce Amber Heard en guise de prologue à ce documentaire qui risque de faire beaucoup parler, et a déjà été présenté à un festival de cinéma outre-atlantique.
"C'est ce que j'ai perdu d'ailleurs : je n'arrive plus à parler. J'ai perdu cette capacité. Je ne veux plus raconter mon histoire. Je ne peux plus m'exprimer. C'est justement lâ le problème", développe encore l'actrice, connue pour ses partitions hollywoodiens (Aquaman) mais également ses soubresauts indépendants (le trop méconnu All the boys love Mandy Lane, où elle excelle).
Ardu de mieux résumer le sort des femmes qui osent parler. On attend désormais d'en savoir davantage sur cet autoportrait qui promet de faire beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. "Ce que j'ai vécue en fait c'est juste une version amplifiée ce ce que beaucoup de femmes vivent", affirme d'ailleurs Amber Heard dans ce documentaire et il est difficile de ne pas comprendre ce qu'elle veut dire par là.
Et l'interprète controversée de conclure avec beaucoup d'intensité : "Aujourd'hui je regarde ma fille et je comprends qu'elle va grandir dans un monde où les rapports de pouvoir sont complètement déséquilibrés. C'est ce que j'ai pu découvrir avec ce procès et sa médiatisation. Je pense qu'on peut faire mieux toutes ensemble. Que les gens peuvent s'indigner".