Meilleur pâtissier 2014 : recette de la tarte aux fraises de Cyril Lignac

Publié le Mercredi 29 Octobre 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Meilleur pâtissier 2014 : recette de la tarte aux fraises de Cyril Lignac
Meilleur pâtissier 2014 : recette de la tarte aux fraises de Cyril Lignac
Dans cette photo : Cyril Lignac
Quatrième émission gourmande pour « Le meilleur pâtissier » avec une spéciale gâteaux de l’enfance. Parmi les recettes de la soirée, celle de la tarte aux fraises, un classique indémodable.
À lire aussi

Nouvelle semaine de compétition pour les candidats du « Meilleur pâtissier » sur M6. Après les gâteaux d’ailleurs et la délicieuse recette du tiramisu, place aux gâteaux de notre enfance. De quoi éveiller nos papilles et nous mettre l’eau à la bouche plutôt deux fois qu’une.

La tarte aux fraises de Cyril Lignac

Pour l’épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, la fraise sera à l’honneur ! Les pâtissiers devront revisiter, tant sur la forme que sur le goût, l’indétrônable tarte aux fraises. Libre à eux de la réinterpréter en la déstructurant, en variant les textures et les couleurs, mais ils devront respecter les trois fondamentaux de la recette : la pâte, la crème et bien-sûr les fraises. Pour cela, nos pâtissiers amateurs en culottes courtes, auront un étal de fraises à leur disposition avec différentes variétés de ce fruit juteux et parfumé à souhait !

>> Recette du Compiègne de Mercotte <<

La recette de la tarte aux fraises

INGREDIENTS : 1 pâte sablée / 60 gr de poudre d’amande / 50 gr de beurre / 1 œuf / 50 gr de sucre glace / 5 gr de poudre à crème / 1 CS de rhum blanc / chantilly

RECETTE : Mélanger le beurre avec les poudres, puis ajouter l’œuf et le sucre glace avant de mettre le rhum. Réserver au frais. Etaler la crème sur la pâte sablée et mettre au four pendant 10 minutes à 180 degrés. Sortir la pâte et laisser refroidir avant de déposer de la crème chantilly au fond avec une poche à douille. Placer les fraises selon son envie et ajouter du sucre glace au-dessus pour plus de gourmandise.