Le gâteau au chocolat à la courgette ou comment alléger votre recette habituelle

Le gâteau au chocolat à la courgette ou comment alléger votre recette habituelle
Le gâteau au chocolat à la courgette ou comment alléger votre recette habituelle
Le saviez-vous : la courgette, dans une recette sucrée, ne se sent pas. Mieux : elle remplace astucieusement les matières grasses en apportant fondant et onctuosité à une recette de gâteau au chocolat. Voilà l'astuce ultime des gourmandes, celle qu'on se chuchote entre copines. Troquer le beurre contre la courgette, c'est l'assurance d'un gâteau moelleux ET light. Alors, on essaye quand ?
A lire aussi
Mug cake au chocolat et au nutella : 5 recettes de gâteaux au micro-ondes
Mag
Mug cake au chocolat et au nutella : 5 recettes de...


Et si c'était le secret le mieux gardé du moment ? La technique de sioux pour faire avaler des légumes à vos enfants* ? Voilà le topo. Le gâteau au chocolat, le vrai-bon-qui-n'est-pas-tout-sec, il est forcément... Hum, gras. Fait avec amour, mais surtout avec plein de beurre et de crème. Est-ce une fatalité ? Non.

Vous l'avez peut-être déjà remarqué : sans assaisonnement, la courgette a un goût plutôt neutre (les mauvaises langues diront fade). Deuxième propriété intéressante pour notre gâteau : elle a un sacré don pour rendre une préparation bien moelleuse et éviter toute sécheresse à la cuisson. Bingo : il remplace le beurre.

Allez, on ne vous fait pas languir plus longtemps : voilà la recette. Amusez-vous à l'apporter à la prochaine fête des classes, et cranez sans pitié devant les autres mamans. Non seulement votre gâteau est le meilleur... Mais c'est aussi le plus sain !

(Pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients :
- Deux courgettes de taille moyenne
- 4 gros œufs
- 150 grammes de cassonade
- 200 grammes de chocolat noir pour dessert
- 100 grammes de farine tamisée
- Une c.à.c de levure chimique
- Un demi-sachet de sucre vanillé

- Préchauffez votre four à 180°C. Dans un cul-de-poule, battre énergiquement les oeufs et la cassonade ainsi que le sucre vanillé.
- Lavez les courgettes, épluchez-les et râpez les en fines lamelles. Les presser légèrement entre deux torchons propres ou deux sopalins pour éviter l'excédent d'eau. Les détailler en fines lamelles ou les hacher grossièrement au mixeur. Ajouter la courgette au mélange œufs-sucres.
- Beurrer un moule, puis y verser la pâte. Laisser cuire pendant 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir propre.

* Autre technique à noter : la purée de butternut au cheddar.