Riz : 5 astuces pour une cuisson parfaite (même au micro-ondes)

Riz : 5 astuces pour une cuisson parfaite (même au micro-ondes)
Riz : 5 astuces pour une cuisson parfaite (même au micro-ondes)
Presque aussi populaire que les pâtes dans nos assiettes, le riz nécessite lui aussi une cuisson parfaite qui ne laisse aucune place à l’erreur. Terrafemina vous délivre quelques astuces pour avoir un riz ni trop cuit, ni trop croquant. Et cela même en optant pour une cuisson au micro-ondes (si si, c’est possible).
A lire aussi
"Paroles de femmes", le livre de table basse de la parfaite féministe
News essentielles
"Paroles de femmes", le livre de table basse de la...

Ce n’est pas un mythe, la cuisson du riz peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Car si cuire à la perfection des pâtes est loin d’être évident, ça l’est encore moins en ce qui concerne le riz. Heureusement, il existe tout de même quelques astuces pour éviter de se retrouver avec un riz trop croquant qui ne sera pas agréable en bouche, ou un riz bien trop cuit et donc totalement collant.

Les étapes pour un riz parfait

Etape 1 : On rince !

Une fois le riz choisi - car il existe de nombreuses variétés pour compliquer les choses – on commence par rincer le riz avec de l’eau claire dans le but de le débarrasser de son amidon et d’éviter qu’il ne soit trop collant.

Etape 2 : On fait tremper !

Si cela est possible (niveau timing), on fait tremper le riz pendant environ 30 minutes dans de l’eau claire dans le but d’allonger un peu les grains et de raccourcir au passage le temps de cuisson qui passera alors à 12 minutes au lieu de 15 pour du riz à longs grains.

Etape 3 : Un bon dosage

Ce qui compte vraiment dans la cuisson du riz, c’est de ne pas mettre trop d’eau. Il faut donc retenir la règle suivante : 3 volumes d’eau pour 2 volumes de riz. Simple et efficace.

Etape 4 : Un temps de cuisson adapté

Pour cuire correctement son riz, l’idée est que ce dernier absorbe totalement l’eau. Pour cela, il faut compter environ 15 minutes à  partir du moment où l’eau commence à bouillir, pas avant. Moins si vous êtes passée par l’étape 2. On laisse ensuite le riz dans sa casserole pendant 15 minutes (avec un couvercle) afin de parfaire le tout.

>> Cuisson au micro-ondes : les aliments conservent-ils leurs qualités nutritionnelles ? <<

Comment cuire son riz au micro-ondes ?

Vous n’avez pas le temps de passer par toutes ces étapes ? Pas de panique puisqu’il est possible de cuire votre riz directement au micro-ondes. Pour cela, on place le riz dans un récipient adapté et l’on y ajoute le double d’eau (par exemple pour un verre de riz, on ajoutera deux verres d’eau). On fait ensuite chauffer pendant 10 minutes à 750 W. On sort ensuite le riz pour vérifier la cuisson et le tourner un peu. S’il n’est pas encore totalement prêt, on le remet pour deux minutes. Simple, mais efficace.