Autorité parentale : « Mon fils veut vivre avec son père »

Autorité parentale : « Mon fils veut vivre avec son père »
Autorité parentale : « Mon fils veut vivre avec son père »
Chaque semaine Michel Fize, sociologue au CNRS et spécialiste des questions de l'adolescence, répond aux questions de nos membres. Aujourd'hui, il s'agit de Thibault, 11 ans, qui refuse l'autorité de sa mère et souhaite vivre avec son père. Comment réagir dans une telle situation ?
A lire aussi


Audrey P. : Une de mes amies a de gros soucis avec son fils de 11 ans qui refuse son autorité parentale. Les parents sont séparés. Il lui dit des choses atroces et veut vivre avec son père. Elle accepte de passer devant le juge mais son fils s’impatiente... Comment peut-elle faire pour que son fils accepte son autorité ?

Michel Fize : Bonjour, Je comprends naturellement votre inquiétude par rapport à la situation de votre amie. La vie familiale n'est jamais simple, pour personne. Mon premier commentaire est que cette maman, en acceptant l'idée que son fils de 11 ans (qui est un adolescent) puisse aller vivre chez son père, a fait preuve d'une grande ouverture d'esprit : ce n'est jamais simple pour une mère d'avoir le sentiment de « renoncer » à son enfant.
Mon deuxième commentaire est que je comprends le projet de ce jeune garçon. Je comprends aussi son impatience. A la maman de lui rappeler qu'elle comprend cette impatience mais que les procédures judiciaires sont longues, qu'elle veillera néanmoins à ce que les choses ne traînent pas.
Un dernier commentaire. Evidemment ce garçon n'a pas le droit de se montrer grossier envers sa mère, moins à cause du respect qu'un enfant doit à ses parents qu'au respect que tout être humain doit à son prochain. Il ne faut pas que votre amie fasse une leçon de morale à son adolescent (ça ne sert jamais à rien) mais qu'elle lui fasse part de ses sentiments, qu'elle est blessée de pareille agressivité à son égard - injuste de surcroît. Je suis naturellement à la disposition de votre amie.

Vous aussi posez vos questions à Michel Fize auprès de notre Communauté de mamans !

Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI

Divorce : comment exercer l'autorité parentale conjointement ?
L'autorité parentale conjointe
Astuces pour mieux comprendre son ado