Manifeste de l'UNICEF : les Français pour un ministère dédié à l'enfance et à l'adolescence

Publié le Mercredi 07 Mars 2012
Manifeste de l'UNICEF : les Français pour un ministère dédié à l'enfance et à l'adolescence
Manifeste de l'UNICEF : les Français pour un ministère dédié à l'enfance et à l'adolescence
Les Français sont favorables à la création d'un ministère dédié à l'enfance et à l'adolescence, c'est le résultat d'un sondage exclusif TNS-Sofres pour l'UNICEF. A moins de deux mois de l'élection présidentielle, l'ONG exhorte les candidats à s'engager publiquement en faveur des plus jeunes.
À lire aussi


Les Français sont favorables à la création d’un ministère dédié à l’enfance et à l’adolescence, selon un sondage exclusif TNS-Sofres pour l’UNICEF publié aujourd’hui. 79% des personnes interrogées estiment cette proposition utile voire prioritaire, face à l’urgence d’une situation des enfants et adolescents jugée préoccupante pour près de 90% des Français. Cette mesure phare est inscrite dans le « Manifeste pour l’enfance » lancé par l’UNICEF. Cet appel, construit autour de 10 propositions, demande aux candidats à l’élection présidentielle et au futur président de la République de s’engager publiquement en faveur des plus jeunes.  « Depuis des années, la politique de l’enfance en France est saucissonnée entre 6 ministères et de multiples administrations, sans vision globale et cohérente d’un plan d’action national ambitieux », déplore Jacques Hintzy, président de l’UNICEF France. « Et depuis le début de la campagne, le thème spécifique des enfants et des adolescents occupe très peu de place dans les propositions des candidats. Les résultats du sondage que nous publions aujourd’hui constituent un signal fort pour inverser la tendance. »

2 millions d'enfants pauvres, 20 000 enfants sans domicile fixe en France, 40 000 tentatives de suicide… Des chiffres alarmants.

Autre résultat de l’étude, plus de la moitié des adolescents interrogés (52%) déclarent ne pas se sentir confiants en leur avenir. « 2 millions d’enfants sous le seuil de pauvreté, 20 000 enfants sans domicile fixe en France, 40 000 tentatives de suicide par an chez des adolescents : ces chiffres sont révélateurs du mal-être des moins de 18 ans et de l’urgence de la situation », déclare Fabienne Quiriau, présidente de la commission Enfance en France de l’UNICEF. « Les droits fondamentaux de beaucoup trop d’enfants en France sont bafoués, et notre Manifeste pour l’Enfance énonce une série d’engagements pour une politique de l'enfance à la hauteur des enjeux, avec des propositions comme la création d’un droit à la compensation de la pauvreté pour les enfants, le renforcement de l’accès aux soins et à la prévention pour tous les enfants. »

Pour signer le Manifeste pour l'Enfance

VOIR AUSSI

Dominique Versini, Défenseure des enfants, dresse un bilan sévère
L'image des enfants dans les médias protégée par une charte
L'Unicef a besoin d'1,28 milliard de dollars
Suicide des enfants : « On peut les prévenir dès la naissance »
Une application SOS pour les enfants sur Facebook

Dans l'actu