Espagne : Un congé d’allaitement pour tous les papas

Espagne : Un congé d’allaitement pour tous les papas
Espagne : Un congé d’allaitement pour tous les papas
La Cour de justice européenne vient de reconnaître aux papas espagnols le droit de prendre un congé dit « d’allaitement », et ce, quelque soit le statut professionnel de la maman. Une première en Europe.
A lire aussi

En Espagne, l’égalité homme-femme prend aujourd’hui un train d’avance. Un papa espagnol s’est vu récemment refuser le droit de bénéficier d’un congé pour allaitement au motif que la mère de leur enfant n’était pas elle-même salariée. Sans équivalent en France, le congé pour allaitement remonte à 1900 et était, à l’origine, destiné à aider les mères à allaiter naturellement. En pratique, les pères espagnols peuvent réduire leur journée de travail d'une demi-heure pendant les 9 premiers mois, même si leur progéniture est nourrie au lait artificiel.

Ce papa espagnol a donc saisi la cour de justice européenne et obtenu gain de cause au nom de l'égalité homme-femme dans l'exercice de la fonction parentale. Si une femme peut bénéficier de ce droit quelle que soit la situation professionnelle du père, pourquoi n’en serait-il pas de même pour ce dernier. Bonne nouvelle : l'arrêt rendu par la cour fera jurisprudence dans toute l'Europe. Avis aux intéressés !

POUR ALLER PLUS LOIN :

Qu'est-ce qu'un congé parental ?

Être un papa aujourd'hui, c'est pas si facile ...

Plus d'actu sur : Les nouveaux papas

Paternité : Don't forget dads, le compte Instagram qui célèbre les papas
Au Danemark, une campagne encourage les papas à prendre un congé parental
Ce papa a fait écrire la petite souris à son fils (et la lettre est géniale)