Luc Chatel présente des pistes pour réformer le Bac et sanctionner les fraudeurs

Luc Chatel présente des pistes pour réformer le Bac et sanctionner les fraudeurs
Luc Chatel présente des pistes pour réformer le Bac et sanctionner les fraudeurs
Le ministre de l'Education Luc Chatel a détaillé lundi des mesures pour lutter contre la fraude au baccalauréat. Il a également présenté des pistes d'évolution pour cette épreuve.
A lire aussi


Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a détaillé ce lundi des mesures pour lutter contre les fraudes au baccalauréat. « Sur la réglementation sur les fraudes, nous avons fait le choix de repenser les sanctions », a dit le ministre pour qui « on ne peut s'appuyer sur les commissions de discipline qui aujourd'hui ne fonctionnent pas ». Il a annoncé qu'il voulait accélérer, dès la session 2012, les sanctions contre les fraudeurs au baccalauréat, pour qu'elles soient prises en juillet. Un décret, présenté le 22 mars au Conseil supérieur de l'éducation, prévoit la création d'une commission pilotée par le recteur. « Nous proposons des décisions beaucoup plus réactives, c'est-à-dire une commission qui soit pilotée par le recteur et qui se réunisse dès la fin des épreuves du bac, avant le 15 juillet », a expliqué M. Chatel. Ce projet a été aussitôt critiqué par la quasi-totalité des syndicats d'enseignants, de parents et de lycéens.

Vers des notes éliminatoires au Bac
Luc Chatel a également présenté des pistes de réflexion sur l’évolution de l’épreuve du baccalauréat. Parmi ces mesures, le ministre préconise : la suppression du rattrapage, des notes éliminatoires dans les matières principales, le remplacement des épreuves écrites par l’évaluation continue, davantage d’oral, de QCM et d’épreuves interdisciplinaires, moins de choix de langues vivantes (passer de 47 actuellement à 24) et enfin la réduction du poids des matières facultatives.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Bac : fraude sur une épreuve de Maths de la série S
Bac 2012 : une prof trop bavarde sur les sujets est suspendue
Bac 2011 : la génération la plus diplômée depuis 15 ans
Tout savoir sur les orientations post-Bac