Education : qui bénéficiera des 1000 postes d'enseignants créés à la rentrée ?

Education : qui bénéficiera des 1000 postes d'enseignants créés à la rentrée ?
Education : qui bénéficiera des 1000 postes d'enseignants créés à la rentrée ?
Le ministère de l'Education nationale doit annoncer ce matin la répartition des 1 000 postes d’enseignants créés à la rentrée prochaine, selon une information de la radio France-Info. Selon les syndicats, les académies de Créteil et de Versailles seraient les mieux dotées.
A lire aussi


C’est ce matin, lors du Comité technique ministériel, que le ministère de l’Education national annoncera aux syndicats la répartition des 1 000 postes qui seront créés dans les écoles à la rentrée prochaine. Bien que l’annonce n’ait pas encore été faite, quelques chiffres ont d’ores et déjà fuité.

Ainsi, si l’on en croît une source syndicale, les académies de Créteil et Versailles seraient les mieux dotées avec une centaine de nouveaux postes pour chacune, tandis que près de 60 postes seraient attribués aux académies de Bordeaux et d’Aix-Marseille. Et pour cause, ces académies sont celles qui en ont le plus besoin, de l’avis des syndicats.

Le rectorat de Poitiers a, lui, déjà annoncé qu’il bénéficierait de 35 postes, soit autant qu’à Montpellier, à cette différence que cette académie devait perdre 153 postes à la rentrée. Au final, Montpellier fera tout de même le deuil de 118 postes. Après l’annonce du nombre de postes précisément attribués à chaque académie, il s’agira de répartir ces derniers dans les départements.

Avec ce millier de postes supplémentaires, le gouvernement souhaite privilégier les académies qui pâtissent du taux d’encadrement le plus bas et d’un échec scolaire important en raison, notamment, de fortes difficultés sociales. Mais, parallèlement à cette mesure d’urgence, les syndicats attendent également des réouvertures de classes ou des ouvertures de postes de remplaçants pour permettre aux jeunes enseignants stagiaires de partir en formation en début d'année.

(Source : France Info)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Education : + 25% pour l'allocation de rentrée scolaire
Rythmes scolaires : prendre en compte le temps de l'enfant dans sa globalité
Éducation : des postes d'enseignants non pourvus à la rentrée 2011
Recrutement d'enseignants-remplaçants : un « stock de précaires ? »