Home
Éducation : les aménagements pour la rentrée présentés par Peillon
Publié le 26 juin 2012 à 10:43
Par Marion Roucheux
Une lettre « à tous les personnels de l'Éducation nationale » présentant les aménagements qui seront apportés à la prochaine rentrée a été envoyée mardi par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale. Parmi les priorités du gouvernement : l'école primaire.
Éducation : les aménagements pour la rentrée présentés par Peillon Éducation : les aménagements pour la rentrée présentés par Peillon© AFP
La suite après la publicité


Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a procédé à la réécriture de la circulaire de rentrée du précédent gouvernement. Dans une lettre adressée mardi aux personnels de l’Éducation nationale et cosignée par la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, le ministre rappelle que l’école primaire est la première priorité du ministère. « Les difficultés doivent être repérées dès les premières années », précise la lettre, soulignant l’« importance particulière » accordée à l'accueil des enfants de moins de trois ans.

1 000 postes de professeurs des écoles seront créés afin de renforcer l’encadrement des classes. Par ailleurs, dans l’attente des décisions sur les modifications des rythmes scolaires, le ministère souhaite une pause pour les élèves de primaire à la mi-journée, qui « ne soit pas, autant que possible, inférieure à 90 minutes ».

Au-delà des aménagements prévus pour le primaire, des moyens supplémentaires sont également prévus pour scolariser les enfants handicapés, telle que la création de nouveaux emplois d’auxiliaires de vie scolaire. « Les suppressions d'emplois » ont « rendu la situation particulièrement difficile dans beaucoup d'établissements », explique la lettre. Ainsi, des postes de conseillers principaux et d'éducation et d'assistants d'éducation seront créés ainsi que des postes consacrés à la « prévention et sécurité ». Par ailleurs, des mesures seront mises en place afin de répondre au « manque de formation pratique » des enseignants débutants.

Autres sujets qui devraient être au cœur des discussions sur la refondation de l’école : la formation initiale et continue des maîtres, la carte scolaire ou encore la réforme de l’éducation prioritaire.

Quant au décret sur l’évaluation des personnels, vivement contesté et qui devait entrer en vigueur le 1er septembre, il sera abrogé.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Education : un plan d'urgence pour la rentrée scolaire
Éducation : formation, création de postes, allocations, le plan d'urgence de Peillon
Éducation : qui bénéficiera des 1000 postes d'enseignants créés à la rentrée ?
Éducation : 17 rapports « cachés » publiés sur le site du ministère
Éducation : + 25% pour l'allocation de rentrée scolaire

Mots clés
Home education enfants parentalité
Sur le même thème
Les articles similaires
"Salut, je m'appelle Nao !" : dans une crèche suisse, c'est un robot qui parle aux enfants
education
"Salut, je m'appelle Nao !" : dans une crèche suisse, c'est un robot qui parle aux enfants
29 mai 2024
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen play_circle
Culture
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen
13 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news