Comment bien organiser sa Baby Shower ?

Publié le Mardi 07 Août 2012
Comment bien organiser sa Baby Shower ?
Comment bien organiser sa Baby Shower ?
Cette tendance provient des Etats-Unis, comme beaucoup, et a pour principe de fêter l’arrivée du bébé pendant que la maman peut encore profiter pleinement de ses amies. Shower, qui veut dire douche en anglais représenter la « douche » de cadeaux que reçoivent les futurs parents pour l’enfant.
À lire aussi

Généralement la Baby Shower s’organise aux alentours du troisième trimestre de la grossesse lorsque la femme enceinte est en congé maternité donc plus disponible. D’ailleurs vous pouvez organiser vous-même la baby shower, tout comme une amie peut le faire ou même que ce soit une surprise. Dans le dernier cas, vous n’êtes bien évidemment pas au courant mais vous pouvez toujours jeter un œil sur l’exemple type de l’organisation.


Pour bien faire une Baby Shower se déroule qu’entre filles : famille, amies, collègues vous invitez qui vous voulez car dans tous les cas, c’est vous qui choisissez qui participera à la fête. Envoyez les invitations 3 semaines à l’avance au minimum pour avoir plus de chance que tout le monde soit disponible. Sur les cartons, donnez les informations pratiques, le thème et le ton de la B.S. Et confirmez la fête auprès de des invitées 48h avant. Des imprévus ça arrivent mais on touche du bois !


Dessus, n’hésitez pas à préciser si une liste de cadeaux a été déposée. Chose que nous conseillons de faire pour avoir des cadeaux qui répondent à vos besoins et attentes et surtout pour éviter les doublons entre une amie et une collègue qui n’ont aucun moyen pour se concerter.


Sur place, que ce soit chez vous, chez une amie ou sur votre lieu de travail, il faut un thème qui sera le fil conducteur de l’événement. Pour cela vous pouvez choisir des thèmes classiques comme bleu ou rose (selon le sexe) ou sur des thèmes précis : jumeaux = 2, retombée en enfance, pays…


Sur ce même thème, élaborerez le menu. Généralement c’est un buffet qui est proposé pour cela vous pouvez le faire vous-même, les invitées apportent chacune quelque chose ou même, pour celles qui souhaitent ne pas s’en préoccuper, faire appel à un traiteur. Toutefois - si vous êtes l’amie qui organise – ne vous attendez pas à finir en soutien-gorge sur la table, aucun alcool n'est servi lors de la Baby Shower pour, évidemment, accompagner  et soutenir la futur maman. Il faut qu’elle soit le centre de toutes vos attentions et non exclue.

Comme la Baby Shower est un moment de partage et de convivialité quelques jeux sont proposés au cours de la fête. Néanmoins, ne choisissez pas des jeux trop contraignants pour la maman, tout comme le fait qu’ils ne doivent pas être trop nombreux pour ne pas vous fatiguez ou fatiguer votre amie. Vous pouvez faire des quizz autour de la naissance ou des bébés, reconnaitre les photos de bébé des invitées, devinez la circonférence du ventre de la maman… Ces activités permettront de partager fous rires et anecdotes tout en mettant à l’aise les convives.


Ce sont les grands points d’une Baby Shower, bien évidemment chaque événement est différent. Le principal est que tout le monde s’amuse et que la maman soit comblée et prête à accueillir l’enfant dans les meilleures conditions.