Home
Comportement de l'enfant : importance du contact père-bébé
Publié le 20 juillet 2012 à 11:26
Par Marie-Laure Makouke
La présence affectueuse d'un père dès les premiers mois de vie d'un nourrisson aurait un impact positif sur son comportement à un an et après. C’est ce que révèle une récente étude britannique publiée dans le « Journal of Child Psychology and Psychiatry ».
Comportement de l'enfant : importance du contact père-bébé Comportement de l'enfant : importance du contact père-bébé© iStockphoto
La suite après la publicité


Les enfants ayant des pères affectueux auraient moins de problèmes de comportement. C’est en substance les conclusions d’une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Oxford et publiée dans le « Journal of Child Psychology and Psychiatry ». En effet, selon celle-ci, la présence du père dès les premiers mois de vie de son enfant a un impact non négligeable sur la suite de sa vie.

« Nous avons découvert que les enfants dont les pères avaient davantage de contacts avaient de meilleurs résultats, avec par la suite moins de problèmes de comportement chez leurs enfants. A l'inverse les troubles du comportement étaient plus nombreux lorsque les pères étaient plus distants, perdus dans leurs pensées ou avaient moins de contacts », explique ainsi le docteur Paul Ramchandani qui a dirigé l'étude.

Les conclusions ont par ailleurs montré que la présence ou non du père avait plus d’incidence chez les garçons que chez les filles. Un phénomène qui « pourrait laisser entendre que les garçons sont plus susceptibles d'être influencés par leur père dès leur plus jeune âge », analyse le docteur Ramchandani. Toutefois, le chercheur préfère rester prudent, relevant que le mécanisme est encore inexpliqué.

En outre, si la plupart des recherches menées jusqu’à présent s’intéressaient surtout au rôle des mères, cette étude « apporte une nouvelle pierre à un faisceau grandissant de preuves suggérant qu'une intervention précoce auprès des parents peut avoir un impact positif sur le développement de l'enfant ».

Pour les besoins de l’étude, 192 familles avaient été recrutées dans deux maternités britanniques, et vues à deux reprises : l'une lorsque le bébé avait trois mois et la seconde à un an. Les chercheurs avaient ensuite classé les comportements problématiques des nourrissons en trois sous-groupes : oppositionnel, agressif et hyperactif.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Père-fille : une histoire de regard
Co-sleeping : dormir avec bébé est dangereux pour sa respiration
Mères au foyer : pas forcément un choix
Psycho : mon mari est un homme au foyer

Mots clés
Home bebe papa parentalité
Sur le même thème
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
education
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
14 juin 2024
"Salut, je m'appelle Nao !" : dans une crèche suisse, c'est un robot qui parle aux enfants
education
"Salut, je m'appelle Nao !" : dans une crèche suisse, c'est un robot qui parle aux enfants
29 mai 2024
Les articles similaires
Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes" play_circle
Culture
Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes"
24 juin 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news