Les 10 films à voir à Noël

Les 10 films à voir à Noël
Les 10 films à voir à Noël
Dans cette photo : Ron Howard
La nuit tombe de plus en plus tôt, le froid a aspiré vos dernières envies de sorties, et Noël semble tirer votre compte en banque dans le rouge sans jamais arriver. Pas de panique, voici un top 10 des films à voir en cette période pour attendre le jour J dans la bonne humeur !
A lire aussi

1. Le père noël est une ordure – Jean-Marie Poiré

Grand classique des fêtes, l’adaptation télévisée de la pièce de la troupe du Splendid est incontournable. A coup de répliques cultes, « Figurez-vous que Thérèse n’est pas moche, elle n’a pas un physique facile. C’est différent », « C’est là que je me rends compte que, malheureusement, je vous ai bien moins réussi que le porc », ce film a de quoi vous tenir hilare jusqu’à l’ouverture des cadeaux. A voir en famille et entre amis !

2. Le Grinch – Ron Howard

A l’heure où Taylor Momsen ne se maquillait pas encore comme un panda, un grincheux croque-mitaine décida de saboter Noël. Eh oui ! Nous parlons bien du Grinch. Comment lister les films indispensables de Noël sans le citer ? Que ce soit pour le faire découvrir à vos enfants, neveux et nièces, pour le simple plaisir de le revoir ou de le découvrir, ou tout simplement parce qu’attendre jusqu’au matin vous semble une éternité, ce film a toutes les raisons de figurer sur votre top 10 des films à voir à Noël.

3. L’étrange Noël de Mister Jack – Tim Burton

Sombre et décalé, ce conte a pourtant de quoi nous séduire. Comme toujours, Burton nous entraîne au plus profond de son univers : à notre plus grand plaisir ! Et avec une belle histoire d’amour en prime…

4. Le drôle de Noël de Scrooge – Robert Zemeckis

Parce qu’il est toujours bon de réviser ce classique, ce conte de Noël change des niaiseries habituelles et nous rappelle le vrai sens de cette fête. Si vous n’êtes donc pas à jour dans vos vaccins, pensez à faire une piqure de rappel.

5. Anastasia – Don Bluth & Gary Goldman

Quelle meilleure période pour plonger au cœur de l’hiver russe que celle de Noël ? Un monde de souvenirs écorchés, de jeune fille un peu rebelle et de royauté, voilà un bon programme pour passer les fêtes. Puis entre nous, n’est-ce pas le moment de l’année où nous pouvons nous replonger dans les dessins animés de notre enfance sans rougir ?

6. Narnia, l’intégrale - Andrew Adamson, Michael Apted

A l’époque où les flocons recouvrent les toits, les gens affluent dans les magasins et les préparatifs des repas de famille nous prennent la tête, n’est-on pas mieux blottie dans notre canapé, un bon chocolat chaud dans les mains ? Et parce que c’est de calme et d’un parfum d’enfance dont on a envie, se passer l’intégrale de Narnia est un programme parfait. Une bonne dose de féerie, juste ce qu’il faut d’aventure, et la neige sans les degrés négatifs : on approuve !

7. Charlie et la Chocolaterie – Tim Burton

Certains réalisateurs doivent avoir un don pour s’approprier les films qu’on veut voir à Noël, Burton en fait partie. Marre de prendre des kilos avec le calendrier de l’avent et les chocolats en fin de repas de famille ? Pire ! Maman vous a offert une boîte qui vous nargue depuis le buffet. Pas de panique ! Charlie et la chocolaterie, c’est une orgie de chocolat sans les calories. Plus un soupçon de bonne humeur, des décors de rêve et Johnny Depp (passons sur sa coiffure), vous avez toutes les raisons de squatter le canapé !

8. Love Actually – Richard Curtis

Parce que Hugh Grant est le cadeau que nous voudrions toutes au pied du sapin, il n’y a pas besoin de raisons supplémentaires.

9. Joyeux Noël Shrek – Gary Trousdale

Je vous l’ai déjà dit, Noël c’est le moment où l’on peut regarder des dessins animés sans que votre chéri ou vos colocs se moquent (et oui, eux aussi en profitent pour faire un saut dans leur enfance !) Alors profitez-en ! Shrek, c’est l’occasion de se tordre de rire, de passer un Noël en dehors des conventions (vous tenez vraiment à voir une énième histoire de mariage avec la fille du père-noël ?) et de partager un moment en famille et entre amis.

10. Le Pôle Express – Robert Zemeckis

Sûrement l’un des plus beaux dessins-animés de Noël, le Pôle Express est un aller simple vers l’enfance. Empreint d’émotion, ce film est résolument un incontournable qui séduira les plus grands comme les plus petits.

À propos
Ron Howard
06/12/12 - Les 10 films à voir à Noël