Guirlandes, boules, pâte à sel : des décos de Noël gratuites à fabriquer à la maison avec vos enfants pendant les vacances....

Guirlandes, boules, pâte à sel : des décos de Noël gratuites à fabriquer à la maison avec vos enfants pendant les vacances.
Guirlandes, boules, pâte à sel : des décos de Noël gratuites à fabriquer à la maison avec vos enfants pendant les vacances.
Les vacances approchent, et avec elles le casse-tête de l’hiver : comment occuper les enfants alors que le froid et la nuit précoce réduisent les activités d’extérieur ? Cinéma, spectacle, cirque.. après avoir cassé votre tirelire, vous vous feriez bien quelques après-midis travaux manuels pour laisser respirer votre portefeuille tout en amusant vos petits. La décoration de la maison sera un très bon prétexte pour vous adonner à du DIY pou petits et grands. En voici quelques exemples...
A lire aussi
Comment fabriquer des décorations de Noël en pâte à sel avec les enfants – DIY
noel
Comment fabriquer des décorations de Noël en pâte à sel...

Fabriquer des boules de Noël en pompon

Comment fabriquer des boules de Noël avec deux bouts de carton et un peu de laine ? C’est très facile, ludique et adapté à tous. Munissez-vous d’une ou deux pelotes de laine et de carton (récupérez des boîtes de thé ou de biscuits). Il va s’agir de faire de jolis pompons trendy qui donneront à votre sapin écolo un look avant-gardiste tout en vous prémunissant du cassage de boules, puisque celles-ci seront increvables.

Pour un effet « flocon de neige », nous avons opté pour du coton blanc.

1. Avec un verre, tracez deux cercles sur le carton puis, avec une pièce de 2 euros, faites un second cercle à l’intérieur.
2. Découpez ensuite les deux cercles et le centre.
3. Nouez le bout de la laine autour des deux cercles mis l’un sur l’autre. Puis commencez à rouler la laine tout autour du cercle en passant par le centre, en prenant bien soin de ne pas laisser d’espace (gare au pompon maigrelet). Si vous avez le courage, ou que votre laine est peu épaisse, faites plusieurs tours du cadran.

4. Opération délicate : placez la lame des ciseaux entre les deux cercles, et découpez délicatement la laine tout autour du cercle.

Ensuite, placez un cordon que vous serrez fort, en faisant plusieurs nœuds. Ébouriffez votre pompon pour lui donner sa forme sphérique. Nouez le de façon à pouvoir le suspendre. Le tour est joué !



Variantes : vous pouvez faire des boules de Noël bi ou mutlicolores en utilisant plusieurs pelotes de laine. Coupez lorsque vous souhaitez changer de couleur, nouez la nouvelle et continuez à tourner.
Les pompons peuvent aussi être suspendus aux poignées de porte ou de placard, pour un effet « Noël scandinave ».

Fabriquer des décorations de Noël en pâte à sel


1. Faites une pâte à sel (1 verre de sel, 2 verres de farine et 1 verre d’eau), farinez bien votre plan de table et étalez. Munissez les enfants de pochoirs (il y en a de très bien et peu chers chez Ikea et dans les grandes surfaces).
2. Posez vos formes sur la plaque du four recouverte d’un papier d’aluminium.
3. Faites un trou assez large (sinon il risque de se refermer à la cuisson) et laissez sécher quelques heures.

4. Cuisez les formes en prenant garde qu’elles ne brunissent pas.
5. Le lendemain, organisez l’atelier peinture des petits objets.
6. Le surlendemain, faites glisser de petits brins de laine ou réutilisez le bolduc des paquets cadeau du Père Noël, puis accrochez vos décorations au sapin.

Fabriquer des guirlandes en papier

Il existe plusieurs techniques, plus ou moins accessibles aux enfants selon leur âge, pour réaliser de belles guirlandes en papier.


1. La plus facile : la guirlande à anneaux.

Découpez des bandes de papier cartonné (type Canson fin) de 2 cm sur 10. Prenez-en une première, avec laquelle vous faites un annueau, que vous collez. Puis passez une seconde bande dans l’anneau, que vous refermez avec du scotch (ou une agrafe si l’enfants est assez grand), et ainsi de suite… Vous pouvez également proposer à vos petits elfes de décorer les bandes de papier, au préalable, avec des feutres ou à la peinture.


2. La plus gourmande : la guirlande de bonbons.

Prenez un long bolduc (jusqu’à 2m de long), puis agrafez des bonbons enrobé tout du long, tous les 4 cm environ. Très colorée grâce au papier d’argent des confiseries, cette guirlande fera le régal des petits !

3. La plus chic : la guirlande frise.

Pliez dessus-dessous une longue bande de papier, puis imprimez un gabarit Noël (type sapin, ange, Père Noel), que vous reproduirez sur le dessus de votre pliage (ou laissez libre-cours à votre imagination si vous dessinez bien). Découpez l’épais pliage puis… déroulez ! Les petits croiront même à un tour de magie. Ensuite, vous pouvez leur proposer de colorier la guirlande avant de l’accrocher pour décorer murs et sapin.

Bonnes fêtes à tous et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos de déco de Noël personnalisée !