Rythmes scolaires à Paris : la semaine des 4,5 jours adoptée pour 2013

Rythmes scolaires à Paris : la semaine des 4,5 jours adoptée pour 2013
Rythmes scolaires à Paris : la semaine des 4,5 jours adoptée pour 2013
Le Conseil de Paris a adopté par 94 voix contre 69, lundi 25 mars au matin, le passage à la semaine de 4,5 jours à compter de la rentrée prochaine. Pendant ce temps, les professeurs des écoles parisiennes étaient en grève afin de protester contre la réforme des rythmes scolaires.
A lire aussi


Le Conseil de Paris a adopté par 94 voix contre 69, lundi 25 mars au matin, le passage à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013. Pendant ce temps, les professeurs des écoles parisiennes étaient en grève afin de protester contre la réforme des rythmes scolaires.

Initialement annoncé pour lundi 25 mars au soir, le vote a eu lieu plus tôt que prévu. Et pendant ce temps, les enseignants parisiens manifestaient lors d'une nouvelle journée d’action, afin de protester contre cette réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon.

Un peu plus d’un tiers (34%) des professeurs ont observé la grève, selon le ministère, alors que les syndicats avaient annoncé une participation de 55%.

Ce sont surtout les villes socialistes telles que Paris, Nantes, Brest et Metz qui, voulant donner l’exemple, ont décidé d’appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée prochaine. Mais toutes les grandes villes de droite préfèrent attendre 2014.

Une grève nationale est d’ores et déjà prévue pour le jeudi 28 mars, afin de réclamer l'annulation du décret sur les rythmes scolaires.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Rythmes scolaires : 2013 ou 2014 ? La décision ville par ville
Comprendre la réforme des rythmes scolaires en 3 questions
Réformes des rythmes scolaires : pourquoi parents et profs grincent des dents

Plus d'actu sur : Quoi de neuf à l'école?

Rythmes scolaires : Paris opte pour la réforme dès la rentrée 2013
Allocations familiales : vers une baisse pour les familles aisées ?
École : ce que la réforme de Vincent Peillon va changer