Bac 2013 : des résultats et des mentions en fonction des prénoms

Bac 2013 : des résultats et des mentions en fonction des prénoms
Bac 2013 : des résultats et des mentions en fonction des prénoms
Le sociologue Baptiste Coulmont a dévoilé une étude démontrant le lien entre le prénom d’un candidat au Bac et ses résultats. Cela afin de prouver que les clivages sexuels et sociaux étaient encore d’actualité.
A lire aussi

A-t-on plus de chance d’obtenir son Bac S avec mention si l’on s’appelle Jean-Charles que si l’on s’appelle Brandon ou Ahmed ? Selon le sociologue Baptiste Coulmont, cela ne fait aucun doute qu’il existe encore un important clivage sexuel, ethnique et social dans l’Education National et que les résultats au Bac peuvent en témoigner.

Pour en arriver à une telle conclusion, le sociologue a décidé d’étudier la représentation de certains prénoms parmi les différentes filières du Bac en 2012, cela par rapport à la représentation générale de ces mêmes prénoms parmi tous les élèves qui passaient le diplôme.

S’il apparait nettement que les filles sont plus représentées dans les filières littéraires que scientifiques, on note aussi que les prénoms « bourgeois » sont synonymes de plus de chances d’obtenir une mention au Bac et de se trouver dans une filière générale. A l’inverse, les prénoms à consonance anglaise (plus fréquents dans les classes ouvrières) ou étrangère sont plus présents en filières techniques et peu concernés par les mentions TB.