Top prénoms 2014 : Emma et Nathan toujours en haut du classement

Top prénoms 2014 : Emma et Nathan toujours en haut du classement
Top prénoms 2014 : Emma et Nathan toujours en haut du classement
Dans cette photo : Vanessa Paradis
Selon le palmarès de « L'Officiel des prénoms » publié mercredi 16 octobre, les tendances de l'année à venir restent constantes. Les prénoms bibliques quant à eux font une entrée remarquée.
A lire aussi


Nathan et Emma
peuvent se réjouir : d'après L'Officiel des prénoms (Éd. First), ils conservent leur première place au palmarès des prénoms les plus portés pour l'année 2014. « Ce ne sera pas un cru décoiffant, plutôt une belle confirmation des tendances actuelles », confie au Parisien Stéphanie Rapoport, auteure de l'ouvrage. Si Emma détrône cette année Léa après dix ans passée sur la première marche du podium, le record de longévité revient à Marie, qui est resté le prénom préféré des futurs parents pendant 60 ans. Suivent, par ordre de classement : Lola, Chloé, Inès, Léa, Manon, Jade et Louise. « Dans le top 20 féminin, on a une grosse majorité de prénoms courts. Huit se terminent en A, et sept commencent par un « L » , c'est une tendance lourde », précise Stéphanie Rapoport.

Une tendance  « Ancien Testament »

Du côté des garçons, Nathan rafle la mise pour la troisième année consécutive, laissant derrière lui Lucas et Léo. Dans le top 20 du classement masculin, ce sont les prénoms bibliques qui s'affirment cette année avec Gabriel à la 4e place, Raphaël 8e, Adam 13e et Noah à la 16e place. « C'est un phénomène mondial puisque le prénom le plus donné aux États-Unis cette année, c'est Jacob ! », affirme l'auteure.

George : un prénom royal

Une naissance royale survenue cette année risque de bousculer les statistiques de 2014 : avec l'arrivée du bébé de Kate et William, George devrait prochainement sortir de l'oubli pour entrer dans le top 300. Comme confesse Stéphanie Rapoport : « Je suis constamment obligée de regarder ce qui se passe chez les people. Pour vous donner un exemple, le prénom composé le plus donné pour les filles depuis quelques années en France, les tablettes de l'Insee ne l'avaient pas vu venir : c'est Lily-Rose… Comme la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp ! » Mabel Ray, la fille de Bruce Willis doit-elle se préparer à entrer dans le classement ?


Manon Adoue

VOIR AUSSI

Un prénom... pour la vie ?
Prénoms interdits : une loi pour éviter les Anal, Lucifer et autres H-Q
Prénom interdit : une juge américaine débaptise un enfant nommé Messie

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Bac 2013 : des résultats et des mentions en fonction des prénoms