Carte familles nombreuses : avantages, demande, renouvellement... comment ça marche ?

Carte familles nombreuses : avantages, demande, renouvellement... comment ça marche ?
Carte familles nombreuses : avantages, demande, renouvellement... comment ça marche ?
Voyages, achats du quotidien, santé... il n'est pas toujours évident pour une famille nombreuse de subvenir à ses besoins. En effet, avoir de nombreux enfants a un coût. La carte familles nombreuses, gérée par la SNCF et l'Etat, propose un certain nombre d'avantages pour aider ces familles.
A lire aussi
Women's March : "Il y a clairement un ras-le-bol des femmes"
News essentielles
Women's March : "Il y a clairement un ras-le-bol des femmes"


Si vous avez trois enfants ou plus, âgés de moins de 18 ans, la SNCF propose la carte familles nombreuses. Peu chère, elle permet pendant 3 ans d'obtenir divers avantages afin de faciliter votre vie quotidienne. Terrafemina vous explique en détail la démarche à suivre pour l'obtenir, et les avantages  auquel vous pouvez prétendre.

Qui est concerné ?

Les citoyens français, les ressortissants des États de l’Union européenne et des pays membres de l’Association européenne de libre échange : résidant en France ou résidant dans un pays de l’UE ou de l’AELE et travaillant en France. Mais aussi les étrangers en situation régulière résidant également en France.

>> Tous nos conseils pour les familles nombreuses <<

Demander ou renouveler sa carte familles nombreuses

La demande de carte famille nombreuse se fait directement sur le site www.voyages-sncf.com. Il faut remplir le formulaire en ligne et l’imprimer, puis l'envoyer par courrier affranchi accompagné des pièces justificatives, d'un chèque de 19 euros ou mandat pour le paiement des frais de dossier et d'une photographie d’identité récente pour chaque carte demandée.

Vous devez joindre à votre envoi :

  • La preuve de la composition de votre famille : situation de couple, liens de filiation et charge des enfants (exemple : photocopie du livret de famille).
  • Si vous êtes français : un justificatif de votre nationalité (exemple : photocopie de la carte nationale d'identité)
  • Si vous êtes membre d'un pays de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre échange habitant en France ou travaillant en France : un justificatif de votre nationalité (exemple : photocopie de la carte nationale d'identité) et, selon le cas, un justificatif de votre résidence en France (exemple : photocopie de la facture EDF) ou un justificatif de votre activité en France (exemple : photocopie du contrat de travail)
  • Si vous êtes étranger en France : un justificatif de votre nationalité et de votre résidence en France (photocopie de la carte de séjour)

Au bout de 3 ans, la famille doit renouveler sa demande. Pour les pères et mères ayant eu ou élevé 5 enfants ou plus la durée de validité est quant à elle de 6 ans.

Une carte qui vous offre de nombreux avantages

La carte familles nombreuses permet d'accéder à de nombreux avantages commerciaux, au-delà des transports ferroviaires, dans tous les grands secteurs de la vie quotidienne. Ainsi, si vous souhaitez voyager, la SNCF offre des réductions sur les tarifs ferroviaires :

  • 75% de réduction pour chacun des membres des familles de 6 enfants (enfant mineur à charge) et plus
  • 50% de réduction pour chacun des membres des familles de 5 enfants
  • 40% de réduction pour chacun des membres des familles de 4 enfants
  • 30% de réduction pour chacun des membres des familles de 3 enfants
  • 30% de réduction sur les billets de seconde classe pour les parents ayant eu ou élevé 5 enfants simultanément.

Par ailleurs, plus de 90 partenaires ont signé une convention afin d’offrir des avantages aux familles détentrices de la carte, dont certaines grandes surfaces, assurances, ou parcs de loisir.

VOIR AUSSI

Quelques conseils pour les familles nombreuses
Les familles recomposées
Desserts : trois recettes à réaliser en famille