Permis Internet : les enfants de CM2 mieux armés face aux dangers du Web

Permis Internet : les enfants de CM2 mieux armés face aux dangers du Web
Permis Internet : les enfants de CM2 mieux armés face aux dangers du Web
Pour sensibiliser les enfants à un usage responsable d'Internet, un kit est proposé aux enseignants de CM2 par la gendarmerie nationale et AXA Prévention. Chaque enfant pourra passer son « Permis Internet », une autorisation de surfer qui lui sera remise par les gendarmes et signée par ses parents. L'objectif semble clairement de faire éviter les mauvaises rencontres aux plus jeunes internautes. Comme le prouve le questionnaire.
A lire aussi
Le Zoom Challenge, le nouveau défi dangereux pour les enfants
News essentielles
Le Zoom Challenge, le nouveau défi dangereux pour les...

Les jeunes ados ne vont peut-être pas apprécier. Leur vie numérique n'est pas tout à fait leur vie privée, et la gendarmerie nationale va se charger de leur inculquer les bases d'un navigation responsable. Grâce à un kit déjà envoyé aux écoles de 38 départements, les élèves de CM2 vont pouvoir passer un Permis Internet, censé leur apprendre les règles de bonne conduite en ligne, comme on apprend les bases du code de la route au collège. C'est d'ailleurs à partir de cette analogie que la gendarmerie avec AXA Prévention a développé le manuel à l'usage des enfants et des parents.

>> Internet : quelle est la responsabilité des parents quand les enfants surfent?<<

« Tes parents doivent connaître ton pseudo, tes mots de passe, les sites que tu fréquentes et tes amis »

L'opération se divise en quatre temps. Un gendarme fait d'abord une intervention auprès des élèves pour les sensibiliser, puis les profs prennent le relais en trois sessions de 45 minutes au cours desquelles ils vont parcourir le code de bonne conduite sur Internet, visionner et commenter le DVD de témoignages et enfin faire passer l'examen, sous la forme d'un QCM de dix questions. Au terme de ces sessions l'élève recevra son permis en présence du Maire, des gendarmes et de ses parents.


Permis Internet : le témoignage d'une enfant de... par LeHuffPost

L'objectif de l'opération est de faire comprendre aux enfants que surfer sur Internet n'a rien d'anodin et qu'ils sont exposés à des dangers, comme dans la rue : prédateurs sexuels, arnaques, cyber-harcèlement, etc. Le questionnaire fait en effet le tour de ces questions. On peut cependant regretter que le kit ne fasse pas du tout allusion au mobile et aux tablettes, qui sont utilisés par les enfants de plus en plus jeunes, et sur lesquels le contrôle est plus difficile qu'un PC familial.

Permis Internet : le QCM