Fête des grands-mères 2014 : date et origine de la tradition

Fête des grands-mères 2014 : date et origine de la tradition
Fête des grands-mères 2014 : date et origine de la tradition
Comme chaque année, c’est le premier dimanche du mois de mars que nous fêterons nos aïeules à l’occasion de la confidentielle fête des grands-mères. Mais d’où vient cette fête ?
A lire aussi
Fête des pères : dates, origines et traditions
papa
Fête des pères : dates, origines et traditions

Quelques jours après la Saint-Valentin et quelques jours avant les classiques fête des mères et fête des pères se déroule la fête des grands-mères.

Des origines commerciales pour une fête confidentielle

Fête à l’origine purement commerciale, la fête des grands-mères est née de l’imagination de la marque  de café « café Grand’Mère »  en 1987. Depuis, cette fête relativement confidentielle est célébrée tous les ans à la même époque : le premier dimanche du mois de mars. S’il n’existe pas de réelle tradition durant cette fête, l’idée est évidemment de penser à sa grand-mère en passant la journée avec elle et en lui offrant une petite attention particulière. Selon une étude publiée en 2012 par Metro, la fête des grands-mères provoquerait une hausse des achats de plantes d’intérieur.

Date de la fête des grands-mères en 2014

La date de la fête des grands-mères change tous les ans, mais son jour est fixe dans notre calendrier. C’est donc le premier dimanche du mois de mars que nous célébrons nos aïeules, soit le 2 mars pour l’année 2014. Une date à marquer quelque part pour ne pas l’oublier !

Et même si elle est commerciale, vous pouvez toujours jeter un œil aux idées cadeaux pour votre mamie !