Rentrée scolaire 2011 : quelles sont les nouveautés ?

Publié le Lundi 05 Septembre 2011
Rentrée scolaire 2011 : quelles sont les nouveautés ?
Rentrée scolaire 2011 : quelles sont les nouveautés ?
La rentrée scolaire 2011 se fait aujourd'hui pour 12 millions d'élèves en France. Des élèves qui vont découvrir de nouvelles façons de travailler qui devraient leur permettre d'affronter l'année de façon plus pédagogique et plus professionnelle.
À lire aussi


De la morale en primaire, davantage de sport au collège, de nouvelles mesures disciplinaires… Voici un petit aperçu du changement qui attend les élèves de cette rentrée scolaire 2011.
Le retour de la morale à l’école, c’est tout d'abord ce qu'a souhaité Luc Chatel pour les classes de primaire. À raison de quelques minutes par jour, le professeur sera tenu de transmettre à ses élèves « un certain nombre de valeurs ».
120 établissements devraient également expérimenter la formule « cours le matin, sport l’après-midi ». Ce système, déjà adopté par certaines écoles européennes, va désormais concerner 75 % des collégiens.
Autre projet du ministre de l’Éducation, dans le but de changer l’image de la science auprès des élèves tout en améliorant leur niveau, des stages en sciences et en technologie, seront proposés aux volontaires de la 4e à la 1re.
La responsabilisation des élèves sera elle aussi renforcée à travers des sanctions pédagogiques. La « mesure de responsabilisation » obligera les élèves sanctionnés à « participer en dehors des heures d'enseignement à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l'exécution d'une tâche à des fins éducatives ».
L’apprentissage revient quant à lui dans les écoles et ce dès l’âge de 15 ans. Le Dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) permet aux élèves de suivre dans un centre de formation des apprentis ou en lycée professionnel des formations en alternance qui leur permettront, s'ils le souhaitent, d'entrer en apprentissage.
Pour finir, la grosse nouveauté de cette rentrée concerne la réforme des enseignements des classes de première. L, ES et S suivront un tronc commun de 15 heures de cours hebdomadaires qui devrait leur permettre de changer de filière au besoin à la fin de l'année. Le total des heures de cours devrait se situer aux alentours de 28 heures par semaine.
Beaucoup de nouveautés donc. Reste à savoir si les enseignants seront assez nombreux pour les instaurer quand on sait que 16 000 postes ont été supprimés.

Claire-Marie Allègre

(Source : lemonde.fr)

Crédit photo : Brand X Pictures

VOIR AUSSI

Luc Chatel veut rétablir les leçons de morale à l'école
Nouvelles sanctions en vigueur à la rentrée scolaire 2011
Les 10 propositions pour un nouveau rythme scolaire


L'INFO DES MEMBRES

Apprentissage : quel âge pour commencer à travailler ?
250 établissements scolaires expérimenteront le sport l'après-midi