Vieillesse : les femmes plus dépendantes que les hommes

Publié le Vendredi 09 Décembre 2011
Vieillesse : les femmes plus dépendantes que les hommes
Vieillesse : les femmes plus dépendantes que les hommes
Une enquête de l'Institut national d'études démographiques (Ined,) présentée mercredi, révèle que la dépendance touche plus les femmes que les hommes. Elles représentent en effet près de trois quarts des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie.
À lire aussi


La dépendance touche plus aujourd’hui les femmes que les hommes. C’est la conclusion d’une enquête de l’Institut national d’études démographiques (Ined), publiée mercredi, dont les chiffres révèlent que fin 2007, pratiquement les trois quarts des personnes (74%) qui touchaient l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) étaient des femmes. Un constat qui s’explique, entre autres, par le fait que les femmes sont plus nombreuses que les hommes et ont une espérance de vie supérieure à ces derniers. En effet, selon les responsables de cette étude : « Les femmes sont plus souvent confrontées à des problèmes de santé et des incapacités définies comme des difficultés à réaliser seules des activités de la vie quotidienne. Leur espérance de vie étant plus longue, elles passent plus d'années que les hommes en mauvaise santé, avec des difficultés, mais aussi en situation de dépendance, c'est-à-dire ayant besoin d'aide pour les activités du quotidien ».

L'Ined a également indiqué que, d’après ses prévisions, il devrait encore y avoir une hausse du nombre de personnes en situation de dépendance dans les prochaines années. Et cette augmentation concernerait, une fois de plus, davantage les femmes que les hommes. Le pourcentage d’hommes dépendants devrait lui aussi augmenter, mais de façon très faible. Il passerait donc de 26% en 2010 à entre 27 et 30% en 2060.

Or l’étude révèle aussi que dans les prochaines décennies, les hommes seront des aidants potentiels. Un phénomène cette fois expliqué par le fait que la baisse globale de la mortalité des personnes âgées provoquera inévitablement un rapprochement entre l’espérance de vie des hommes et celle des femmes. Un des auteurs de l’enquête, Joëlle Gaymu, souligne à ce propos que « cela signifie que les personnes âgées vieilliront plus souvent à deux, mais également que les hommes seront davantage confrontés à la dépendance de leur compagne ».

Alexandre Roux

(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Les enjeux de la dépendance
La dépendance et les femmes
Dépendance : vers une prise en charge publique et privée ?
La dépendance financée par nos héritages ?
La dépendance: un défi pour notre société
Dépendance : les orientations de la réforme connues aujourd'hui
Dépendance : Il faut aider les aidants
Dépendance : des mesures pour l’été prochain