Fifty Shades of Grey responsable de violences faites aux femmes ?

Publié le Mardi 13 Août 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Fifty Shades of Grey responsable de violences faites aux femmes ?
Fifty Shades of Grey responsable de violences faites aux femmes ?
Derrière l'érotisme, la violence. Selon une étude menée par l'Ohio State University, le succès du livre Fifty Shades of Grey aurait un impact néfaste sur les violences faites aux femmes. Derrière son vernis sulfureux et romantique, le best-seller signé EL James « perpétue des sévices dangereux » et serait à l'origine d'une recrudescence des violences domestiques.
À lire aussi

Le best-seller Cinquante nuances de Grey, vendu à 60 millions d'exemplaires à travers le monde, légitimerait-il les violences domestiques ? C'est ce qu'affirme une étude publiée par l'Ohio State University. Selon le Dr Amy Bonomi, la trilogie érotico-romantique d'EL James n'a rien d'innocente. Bien au contraire : son héroïne, Anastasia Steele, se soumet entièrement aux fantasmes sadomasochistes de son amant sans jamais évoquer ses désirs propres. Pour la scientifique, dont l'étude est paru dans la revue Journal of Women's Health, le livre « perpétue les sévices dangereux » aux femmes. Or, argumente-t-elle, « le contenu érotique aurait pu être réalisé sans le thème de la brutalité ».

Anastasia Steele, victime de violences intimes ?

Le Dr Amy Bonomi et son équipe de chercheurs ont analysé l'intégralité du roman en le comparant à la définition de la violence établie par les centres de prévention des maladies. Ils ont été particulièrement attentifs à la description des relations entre Ana avec Christian Grey, qu'ils ont éclairées avec des témoignages de victimes de violences faites par un partenaire intime.

Pour les scientifiques, il ne fait aucun doute qu'Anastasia réagit comme l'une d'elles. À mesure qu'elle se plie aux désirs sadomasochistes de son amant, l'héroïne d'EL James éprouve un sentiment constant de menace, masque sa propre identité et modifie sa personnalité pour ne pas s'attirer les foudres de Christian Grey. Elle semble aussi désemparée et évoque à plusieurs reprises son sentiment d'être « piégée » dans une relation qu'elle ne maîtrise pas.

La parution de l'étude intervient après que l'Agence britannique Press Association a elle aussi constaté un véritable « effet Fifty Shades of Grey » en Grande-Bretagne. Cette étude, plus anecdotique, note l'augmentation significative du nombre d'accidents domestiques depuis la parution du livre. Le Daily Mail rapporte que la London Fire Brigade est de plus en plus appelée par des gens laissés menottés à leur lit par leur partenaire. Selon le quotidien, les pompiers auraient déjà dû intervenir dans 79 affaires de ce type. Un conseil pour éviter ce genre d'incidents ? « Toujours garder les clés à porter de main. »

VOIR AUSSI

Fifty Shades of Grey : craquerez-vous pour la ligne de lingerie BlueBella ?
Fifty Shades of Grey : Joe Wright bientôt réalisateur de films X ?

Pourquoi Fifty Shades of Grey laisse Aurélie Filippetti de glace