Perdre sa virginité en public... pour l'amour de l'art ?

Publié le Lundi 28 Octobre 2013
Perdre sa virginité en public... pour l'amour de l'art ?
Perdre sa virginité en public... pour l'amour de l'art ?
Clayton Pettet, jeune étudiant en art, a décidé de faire sa première fois un moment bien spécial. C'est devant un public de 50 à 100 personnes qu'il perdra sa virginité, au nom de l'art. Cette performance, nommée "Art School Stole My Virginity", est prévue pour le 25 janvier prochain, dans une galerie d'art londonienne.
À lire aussi


Souvent sacralisée, la première relation sexuelle ne change pourtant pas une personne du tout au tout. C’est ce que compte prouver Clayton Pettet, étudiant en art britannique de 19 ans. Le 25 janvier prochain, il envisage de perdre sa virginité avec un homme devant 50 à 100 personnes, dans une galerie d’art londonienne. La performance s’appelle Art School Stole My Virginity (« l’école d’art a volé ma virginité »). Difficile de faire plus arty.

>> Inde : « 18 again », une crème pour retrouver sa virginité <<

Ouvrir un débat sur la place culturelle de la virginité

À quoi bon ce dépucelage public ? Pour Clayton, qui mature son projet depuis trois ans, « le principe d’une performance artistique est qu’elle ne doit être réalisée qu’une fois, et c’est [le premier acte sexuel] la première fois ultime ». Ce qui intéresse le jeune homme, c’est l’idée que l’on se fait de la virginité : « en fait, c’est comme si je perdais la stigmatisation autour », précise Clayton. Après l’acte, il compte bien demander au public ce qu’il a pensé de la performance : les sujets ont-ils changé ? Peut-on constater une évolution après ce passage à l’acte ? « Puisque culturellement nous accordons beaucoup de valeur à l’idée de virginité, j’ai décidé d’utiliser la mienne et sa perte pour stimuler un débat intéressant et poser des questions sur le sujet », déclare-il.

Rester puceau, une honte ?

Autre point discuté par Clayton : la pression adolescente autour du sexe. Sur son Tumblr, il explique qu’à l’âge de 16 ans, il a constaté qu’autour de lui, tout le monde commençait à avoir une vie sexuelle. C’est aussi l’âge où être puceau peut être ressenti comme une honte : « c’était incroyablement difficile pour moi de me demander pourquoi j’étais encore vierge et pourquoi ça importait autant aux autres » se souvient-il.

Difficile pourtant de comprendre le choix de Clayton Bennett. S'il est évident que la question de l'importance attachée à la virginité dans la société ou la religion mérite d'être posée, et que le débat est intéressant, le moyen utilisé est-il adéquat ? Car en donnant sa virginité anale en spectacle devant une petite centaine de personne, il oublie que sexualité relève de la sphère intime. Et que jusqu'à dernière nouvelle, l'exhibitionnisme est illégal au Royaume-Uni, performance artistique ou non.

VOIR AUSSI

Elle vend sa virginité pour 600 000 euros (et pour la bonne cause ?)
Indonésie : un test de virginité pour décrocher son diplôme
Une petite annonce pour vendre la virginité de son fils