Mektoube, Inchallah : les meilleurs sites de rencontre entre musulmans

Mektoube, Inchallah : les meilleurs sites de rencontre entre musulmans
Mektoube, Inchallah : les meilleurs sites de rencontre entre musulmans
Internet s’est vu ces dernières années inondé de sites de rencontres. Les plus connus sont principalement ceux qui disposent d’une forte communication comme Meetic , qui vient en tête des listes avec un chiffre d’affaires de 164,8 millions d’euros en 2012. Des concurrents ont fait depuis leur apparition comme Adopte un mec ou encore Attractive World. Récemment des sites de rencontres religieux ont fait leur entrée sur la toile, notamment des sites de rencontres pour les musulmans comme Mektoube ou encore Inchallah.
A lire aussi
J'ai rencontré mon mec sur un site de rencontre et tout va bien, merci
News essentielles
J'ai rencontré mon mec sur un site de rencontre et tout...


La rencontre religieuse en vue d’un mariage est un marché de niche sur lesquels se sont positionnés ces sites communautaire. La demande est bien là : d’après une étude Ifop, deux tiers des jeunes musulmans (66%) attachent une très grande importance au mariage avec une personne de leur confession. Il est difficile de rencontrer des personnes ayant les mêmes attentes et les mêmes centres d’intérêts en adéquation avec sa religion. Mektoub et Inchallah sont là pour aider les musulmans français à trouver l’âme sœur dans le respect l’Islam.

L’histoire du site Mektoube

«  Tout est dans le mektoub », c’est le slogan du site écrit en arabe. Le mektoub est littéralement l’écrit, le destin. Deux millions de célibataires maghrébins y seraient déjà inscrits. Mektoube, c’est l’histoire de deux amis qui discutent Laouari Medjebeur et Thomas Nomaksteinsky et souhaitent monter un projet autour de la rencontre. Ils ont en commun l’amour du Maghreb et décident tous deux de monter un site de rencontres entre maghrébins, un marché de niche très peu voire pas du tout exploité. Mektoub voit le jour en 2001. Dix ans plus tard son chiffre d’affaires dépasse les 3 millions d’euros. Le point fort du site réside dans sa modération faite 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ils combattent les faux comptes et vérifient chaque photo postée par les utilisateurs. L’inscription étant gratuite, les membres sont pour 70% d’entre eux âgés de 25 à 35 ans. Chaque jour, 350 000 messages sont échangées et 49 couples se forment. Au vu du succès fulgurant qu’a rencontré le site, les créateurs ont décidé d’exporter leur projet à l’étranger : en Europe et au Maroc, où cette fois le marché ne sera pas sur un marché dit de niche mais un site généraliste.  


Inchallah, un site crée par des théologiens experts en Islam

L’accroche de inchallah.com, site de rencontre gratuit lui aussi, permet de vite se rendre compte de l’importance de la religion pour les créateurs : « Un mariage si Dieu le veut » (inchAllah signifiant « Si Dieu le veut »). L’atmosphère religieuse y est omniprésente : une rubrique de questions sur la religion y figure, aux thèmes variés comme le couple, l’apparence, la rencontre, le mariage ou encore la sexualité. Un numéro est même proposé pour pouvoir parler avec des islamologues sur les relations hommes-femmes. Des hadiths, paroles du Prophète Mohammed apparaissent systématiquement. Un rappel religieux auprès des utilisateurs qui se justifie par les diverses expériences professionnelles des créateurs dont on peut consulter les parcours sur le site : tous ont étudiés l’Islam et des imams figurent même parmi eux. Une équipe de 8 personnes sous la direction du Sheikh Ahmad Mustapha Mbaye, un théologien, juriste et exégète d’origine sénégalaise. Ainsi, il est possible pour les musulmans de goûter à l’amour 2.0 voire de rencontrer la personne qui partagera leur vie dans le respect de l’Islam.

Nour Khuja