Premier rendez-vous, baiser, rupture ou première nuit… les chansons préférées des Français pour l'amour

Premier rendez-vous, baiser, rupture ou première nuit… les chansons préférées des Français pour l'amour
Premier rendez-vous, baiser, rupture ou première nuit… les chansons préférées des Français pour l'amour
Dans cette photo : Lionel Richie
La Saint-Valentin, l’amuuuur, la rose rouge achetée au coin de la rue, la lingerie, les petits cœurs, les cartes, les bougies et les oublis masqués sous le sempiternel « mais c’est une fête commerciale », on connaît. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est qu’amour et musique font depuis bien longtemps très bon ménage. Et puisqu’on a tous des tubes qui ont accompagné les hauts et les bas de notre vie amoureuse, le site eDarling s’est intéressé aux chansons préférées des Français. And the love-winners are…
A lire aussi

Pour une rupture…

Lionel Richie ? Mariah Carey ? Franck Mickaël ?

1. Eh non… La chanson « préférée » des Français (et des Françaises) pour les aider à ouvrir les vannes après une bonne claque amoureuse est « With or without you » de U2. Oui, la chanson de Ross et Rachel reste la favorite de ceux qui préfèrent croire que leur histoire pourra reprendre, un jour, puisqu’ils ne peuvent vivre « ni avec ni sans » l’objet de leur passion. Et réciproquement.

Snif...


"With Or Without You" U2 (Live) par Garglouik

2. En deuxième position, l’amie Céline (Dion) continue manifestement de couvrir les sanglots longs des petits cœurs brisés et de celles qui « s’inventeraient reines, pour que [tu] me retiennes et se feraient nouvelles pour que le feu reprenne » avec son inénarrable « Pour que tu m’aimes encore ».

3. Les plus cash et catégoriques optent pour ce bon vieux James Blunt qui, certainement ravi de quitter pour un temps l’amour et les prés, aidera à dire adieu en douceur à la belle histoire avec « Goodbye my lover ».

Notons pour la petite histoire que, pour éponger un « c’est fini entre nous », nos amis Polonais optent pour la disco alors que nos voisins allemands choisissent d’extérioriser leur douleur avec un bon morceau de Métal. A tester.

>> Écouter aussi la playlist hot de Terrafemina pour une Saint-Valentin débridée <<

Pour  un premier rendez-vous…

Quelle chanson peuvent bien choisir les Français pour briser la glace lors de ce moment ô combien crucial qu’est le premier rancard ?

1. Et il s'agit de... « Someone like you » d’Adèle, dont on aurait pu penser qu’il nous avait lassés à force d’avoir été trop entendu. Il semble pourtant bien que les chansons mythiques savent résister à tout, même à des centaines de milliers de passages dans des reportages télé…

2. « Only you » de Joshua Radin, pas tout jeune non plus, occupe la deuxième place très convoitée des chansons qui tiennent la chandelle.

3. « How deep is your love » des Bee Gees arrive en troisième position sans qu’on sache si ses admirateurs souhaitent par ce choix faire passer un message à leur future partenaire. En revanche, il semble que ceux-ci aient largement passé l’âge de demander la permission à leurs parents…

>> Anti-déprime hivernale : la playlist idéale pour partir au bureau <<

Pour un premier un premier baiser…

1. « Come away with me » de Norah Jones annoncera la couleur en douceur

2. « How deep is your love », encore lui, semble hanter nos candidats à l’amour (pour les raisons précédemment évoquées ?)

3. « I feel love », de Donna Summer, tout simplement.

Et enfin

Pour une première nuit en musique, les Français optent pour…

1. « L’Eté indien » de Joe Dassin (on cherche encore…)

2. « Sexual Healing » de Marvin Gaye

3. « By your side » de Sade

Une playlist très américaine et vintage donc, pour nos amoureux hexagonaux.

Et vous, quels sont les morceaux qui ont jalonné votre vie amoureuse ?

>> Playlist Saint-Valentin 2014 : les plus belles chansons pour une soirée romantique, par Spotify <<

À propos
Lionel Richie