Le sextoy, objet tendance ou réel plaisir féminin ?

Publié le Mercredi 26 Mars 2014
Le sextoy, objet tendance ou réel plaisir féminin ?
Le sextoy, objet tendance ou réel plaisir féminin ?
Avec l’essor d’Internet des années 2000 dans les foyers français et plus de 40 millions d’internautes aujourd’hui, choisir et acheter un sextoy est désormais à la portée de toutes les femmes, qu’elles soient célibataires ou en couple, libérées ou plus prudes, citadines ou plus reculées des métropoles.
À lire aussi

En effet, le principe même de l’e-commerce et la multitude de boutiques en ligne ont permis de démocratiser ces divers achats coquins, et ainsi d’apporter directement dans le cocon des ménagères ces objets de stimulation, et donc par ce même biais, de démocratiser leur recherche personnelle du plaisir. Avant, il fallait se rendre discrètement dans des boutiques souvent sordides et même parfois lugubres. Désormais, ce temps là est révolu et chacune peut y accéder avec une simple carte bleue et une tablette connectée, une véritable révolution qui rend encore plus la femme sexuellement émancipée.

Il est bien loin également le temps où le seul vibromasseur disponible à la vente par correspondance était celui du rayon robots-ménagers des catalogues spécialisés… Dorénavant, la gamme de sextoys est telle que plus personne n’est étonné d’en voir sur des rayons complets dans les magasins des grands boulevards parisiens ou encore de trouver quelques références dans les supermarchés même si les avis sont plus tranchés dans ce cas. Dernière tendance en vogue, les loveshop, à l’opposé des sexshop, où le chic et le glamour sont utilisés pour créer une atmosphère cosy déculpabilisante. Qui l’aurait imaginé il y a encore une dizaine d’années !


>> 'La Tour est Folle' : le sextoy Tour Eiffel 100% parisien <<


Ce marché juteux du plaisir solitaire féminin est en plein boom, l’un des rares d’ailleurs qui connait un tel engouement en temps de crise. Et cela, les fabricants l’ont bien compris, car chaque âme féminine est non seulement une cliente potentielle, mais aussi une future commerciale en puissance. Oui, les petites confidences entre copines ne renferment pas uniquement des secrets culinaires, la femme moderne parle plus ouvertement de sa sexualité avec ses amies et parfois même sur les réseaux sociaux, phénomène que l’on ne peut plus sous-estimer indique Rémy Topaze, responsable d'une boutique spécialisée : « Toutes ces marques se démènent pour sortir des objets de plus en plus ludiques, pratiques et procurant un maximum de plaisir, avec si possible un prix à la portée de toutes les bourses, car oui aujourd’hui la femme aussi, consacre un budget à son plaisir sexuel, et elle ne s’en cache plus. »

Alors, la consécration ultime des fabricants ? Créer le désir avec un objet tendance, à la mode, et ainsi espérer faire le buzz pour que chaque femme ne puisse pas se permettre d’en posséder au moins un ! Telle la toute dernière paire d’escarpins à semelles rouges que toute citadine hype et branchée a dans son dressing. Effet de mode calculé, sans aucun doute, appuyé également par la majorité des magazines féminins qui vantent régulièrement les mérites des dernières références.

Mais il serait tout de même regrettable de résumer les sextoys ainsi, ce serait exclure l’idée que la femme a une pulsion sexuelle à assouvir. Et ces objets cartonnent aussi car ils sont diaboliquement efficaces. Oui, la femme du 21ème siècle n’est plus honteuse de ses désirs, oui, un sextoy peut apporter ce petit quelque chose de plus qui accroît le plaisir, et oui, cette consommatrice a aussi de réels besoins, comme tout mâle, et compte bien les assouvir. L’égalité homme-femme se voit donc désormais aussi grandissante dans ce domaine. Voilà donc certainement une part d’explication de ce succès fulgurant, et nul doute que cela n’est pas fini !

Que ce soit par curiosité, pour un moment de plaisir exquis et égoïste en solo, ou tout simplement pour agrémenter des jeux intimes au sein du couple, la femme actuelle ne boude plus son plaisir, qui est non seulement le pouvoir de s’offrir elle-même ses différents objets érotiques, mais aussi et surtout le pouvoir de les utiliser à sa guise, que son compagnon participe ou non, en toute liberté !