Alessi Rose. Retenez bien ce nom.
En tout cas, les feuilles musicales les plus influentes outre atlantique, elles, n'ont que ce nom-là à la bouche ces derniers jours. Alessi Rose est une artiste pop qui a fait - c'est prestigieux - les premières parties de Dua Lipa et Tate McRae, lesquelles comptent parmi les stars pop les plus considérables du moment. A l'heure de la sortie de son nouvel EP, la chanteuse affole la presse qui compte (bientôt Pitchfork ?) à l'instar de sa consoeur Addison Rae...
Et se démarque par son franc parler. Effectivement, il y a bien un thème qui recouvre son oeuvre, et qu'elle défend comme une lutte féministe : le sexe. Et à travers cela, l'orgasme au féminin...
On comprend mieux pourquoi Dua Lipa et Tate McRae la complimentent abondamment.
Alessi Rose fait partie de ces nouvelles chanteuses qui mettent à pied d'égalité leur plaisir sur scène, et leur plaisir intime. Pour elles, l'intime, justement, est politique. Et cela passe par un discours hyper décomplexé, et salutaire.
Très "sex positive" en somme : ce mouvement féministe qui considère la sexualité, l'orgasme, l'exploration de soi, comme éléments fondamentaux dans le cadre du combat pour l'égalité des genres.
"J'aime les chansons pop insolentes et sexy, mais pour ma part, j'aime me délecter de leur côté inconfortable et provocateur", énonce la chanteuse à NME... Avant de mettre les points sur les i. Car l'amie de Tate McRae, à l'instar de la sensation pop, désire que l'expression du corps féminin se fasse de la manière la plus libre possible.
"On devrait parler davantage de sexe. Il n'y a rien d'anormal là-dedans."
Voilà ce qu'assène fièrement Alessi Rose en exergue de cette longue interview qui dévoile ses convictions profondes. La chanteuse explique avoir été très peu renseignée sur la sexualité, sa sexualité, et qu'elle aimerait désormais propager de meilleures ondes auprès de son public. Afin que celui-ci - essentiellement féminin - s'émancipe de complexes, de culpabilité, d'un certain malaise lié au sexe.
NME en atteste, c'est dans ses chansons en premier lieu que l'interprète désire parler de sensualité, d'orgasme et d'autres choses généralement tenues en discrétion : "Rose aborde le sexe sans détour dans sa musique, contrastant fortement avec la façon dont la pop a traditionnellement contourné le sujet par l'ironie et les sous-entendus. Bien qu'infiniment plus poétique, le ton des paroles de Rose évoque souvent une note vocale particulièrement candide adressée à un meilleur ami, débordant d'excitation, de désespoir et de regrets."