Grossesse : 6 signes qui prouvent que votre homme fait une couvade

Publié le Dimanche 01 Mars 2015
Grossesse : 6 signes qui prouvent que votre homme fait une couvade
Grossesse : 6 signes qui prouvent que votre homme fait une couvade
La couvade, que l'on pourrait définir comme une grossesse nerveuse, est une situation qui concerne certains futurs papas. Ceux-ci ont tout simplement tendance à agir comme des femmes enceintes. La leur en l’occurrence (et finir, à force, par leur ressembler).
À lire aussi


Prise de poids, douleurs de grossesse, fatigue... 80 % des hommes dont les concubines sont enceintes sont sujets à la couvade (à différents degrés). Celle-ci est aussi connue sous le nom de grossesse sympathique. Les papas en devenir se comportent alors inconsciemment comme s'ils étaient eux aussi... enceints. Besoin d'attention, envie de marquer son soutien, de participer à la grossesse, stress lié à l'heureux événement à venir... Plusieurs facteurs peuvent expliquer la couvade. Voici les symptômes majeurs pour vous permettre de la repérer :

1 - Prise de poids

Depuis que le test de grossesse s'est révélé positif, votre homme mange comme deux et son apparence physique s'en ressent. D'ailleurs, il a tendance à tout stocker au niveau du ventre, ce qui, à mesure que les mois passent (et que son estomac gonfle), pourrait presque le faire passer pour un homme enceint.

2 - Douleurs similaires aux vôtres

Jusqu'alors jamais sujet ni à la sciatique ni à la rétention d'eau, il cumule les deux depuis quelques jours. Au début, vous pensiez qu'il faisait du cinéma mais en réalité, il souffre bel et bien et vous finissez par compatir à sa douleur. Après tout, vous êtes bien placée pour savoir à quel point ça peut faire souffrir. A la différence près que lui, il a le droit de prendre des médicaments pour faire passer le mal et de se passer du baume du tigre ou du Synthol si l'envie lui en prend.

3 - Fatigue

Le soir, vous êtes exténuée par le poids de la journée. Lui aussi. C'est normal après tout, vous êtes un couple qui partageait tout, y compris la fatigue liée à la grossesse. Comment ça, il n'est pas enceinte lui ?


>> SOS Papa : "une association féministe qui veut l'égalité entre papas et mamans" <<

4 - Nausées

Parmi les joie de la grossesse, il y a les problèmes de nausées et les allers-retours aux toilettes pour filer vomir. Sauf qu'avec votre homme, ça vire à la course du qui arrivera le preum's au petit coin, car lui aussi a quelques petits soucis de réjections depuis qu'il a appris pour « LA » grossesse. S'aimer pour le meilleur et pour le pire, votre chéri l'a pris au pied de la lettre, au point de partager littéralement votre souffrance.

5 - Expressions

On flaire une couvade aussi à la façon dont le futur père s'exprime au sujet de cette gestation. Si des phrases du type « C'est ma grossesse à moi aussi » ou « Je crois que je l'ai senti bouger » (dans son ventre à lui) sortent inopinément de sa bouche, on peut s'imaginer que ce monsieur est plus que solidaire. Non, là, il s'y croit vraiment.

6 - Envies particulières

Il vous réclame des fraises à quatre heures du matin, s'est mis à détester l'avocat, les champignons ou n'importe quel aliment qu'il adorait jusqu'alors ? Marrant comme cela a surgi en même temps que votre grossesse...


>> Congé parental : un papa sur deux n'est pas intéressé <<

7 - Contractions

Vous le surprenez à faire la respiration du petit chien et à se tenir le ventre pour prévenir les crampes ? Pas de doute, il a des contractions. Et comme le psychologique joue énormément sur le physique, sa sensation de contractions est certainement bien réelle. Bien placée pour savoir à quel point ça fait mal, vous compatissez, entre deux spasmes provoqués par les allées et venues du bébé. Au moins, pour les cours d'accouchement, vous savez que vous pourrez comptez sur lui.


Si la couvade ne comporte a priori aucun risque, et provoque des situations aussi drôles que cocasses, deux femmes enceintes au sein du même nid, ça peut tout de même rendre les neuf mois parfois légèrement plus lourds à supporter. Patience...